Air France s’engage pour la cause environnementale au Gabon

Air France s’engage pour la cause environnementale au Gabon

() - A la faveur d’une Journée citoyenne organisée le 2 février dernier, la filiale gabonaise de la Compagnie Air France KLM, s’est associée à l’Agence nationale des parcs nationaux du Gabon (ANPN), pour une cause environnementale.

C’est la localité du Cap Esterias qui a servi de cadre à ce programme marqué par une découverte de la forêt gabonaise, notamment de l’Arboretum Raponda Walker, l’opération de nettoyage de la plage et par une transformation de déchets plastiques en briques.

Pour cette initiative, Air France a mobilisé une trentaine de collaborateurs, qui se sont associés aux équipes de l’ANPN conduites par Kevin Lekogo Kiana, responsable de l’Arboretum Raponda Walker et le Pr Lee White, secrétaire exécutif de l’ANPN, et de l‘archéologue, Richrad Oslisly.

Interrogé sur le bien-fondé et le sens donné à cette action, Frederic Descours, Directeur général Air France Afrique centrale, a indiqué que cette action s’inscrivait dans l’ADN de la compagnie Air France. « Nous avons pour vocation de contribuer à la protection environnementale des territoires dans lesquels nous opérons. Raison pour laquelle, Air France Gabon a voulu organiser une journée citoyenne pour la protection de l’environnement au Gabon ».

Et d’ajouter : « Dans un premier temps, nous avons pu découvrir la forêt gabonaise avec ses incroyables richesses ensuite, nettoyer la page et collecter plus de 5 mètres cubes de déchets en priorité plastiques, sur une plage qui fait à peu près, trois cents mètres. Enfin, nous avons transformé ces déchets en briques pour la construction ».

Et de conclure : « Ce sont les valeurs humaines d’engagement, de diversité et de convivialité qu’Air France a souhaité développer à travers cette journée, associant solidarité et partage pour venir en aide à la promotion de l’environnement local ainsi qu’au renforcement de la cohésion entre les salariés ».

La compagnie a également indiqué que ce geste témoigne de son engagement citoyen qui intègre le développement durable dans ses activités et ses opérations. Une stratégie qui repose sur quatre piliers à savoir : environnement, expérience client, politique sociale et développement local.

Car, en tant que groupe aérien, « Air France reste conscient du rôle qu’elle peut jouer dans la chaine d’approvisionnement en choisissant des produits plus responsables et issus de l’économie circulaire qui appelle à repenser, réduire, réutiliser et recycler» , a-t-on indiqué.

Dans ce cadre, le groupe mobilise ses clients dans les initiatives pour le développement durable. Et pour mieux identifier les actions liées à cet engagement, il a été mis en œuvre le label « Takes Care ». Air France KLM est toujours dans le classement Fortunes’s world most admired companies 2017, et a atteint la cinquième place dans la catégorie des « compagnies aériennes ».

Enfin, en matière de développement durable, Air France, c’est 8% de déchets depuis 2011, 93% de déchets non dangereux recyclés et revalorisés, 12,5 millions de casques audios reconditionnés, recyclés et réutilisés et enfin -18% d’émissions de CO2 depuis 2011.

Stéphane Billé

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 19 avril 2019
Gouvernance
le-gabon-et-la-chine-célèbrent-45-années-d’amitié-et-de-coopération

Le Gabon et la Chine célèbrent 45 années d’amitié et de coopération

Vieilles de près de 45 ans, les relations diplomatiques sino-gabonaises sont célébrées ces 18 et 19 avril 2019 à Libreville autour d’une série d‘activités qui permettront aux deux parties, de...
Le 19 avril 2019
Economie
cimaf-va-investir-100-millions-d’euros-au-gabon-dans-une-nouvelle-usine

Cimaf va investir 100 millions d’euros au Gabon dans une nouvelle usine

Malik Sefrioui, vice-président du groupe cimentier marocain Cimaf, et Salim Kaddouri, le directeur régional de cette multinationale présente dans plusieurs pays du continent, ont annoncé au Premier ministre, Julien Nkoghe...
Le 19 avril 2019
Economie
zone-cemac--les-finances-publiques-ont-poursuivi-leur-redressement-en-2018

Zone CEMAC : les finances publiques ont poursuivi leur redressement en 2018

Selon les indications de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), la situation des finances publiques des pays de la sous-région a poursuivi son redressement en 2018. Cette évolution a...
Le 18 avril 2019
Social
sylvia-bongo-ondimba-lance-le-prix-agathe-okoumba-d’okwatsegue-de-lutte-contre-les-violences-faites-aux-femmes

Sylvia Bongo Ondimba lance le prix Agathe Okoumba D’Okwatsegue de lutte contre les violences faites aux femmes

Pour lutter contre l’accentuation des violences faites aux femmes au Gabon, la première dame, Sylvia Bongo Ondimba a lancé à travers sa fondation, à l’occasion de la journée nationale de...