Air France s’engage pour la cause environnementale au Gabon

Air France s’engage pour la cause environnementale au Gabon

() - A la faveur d’une Journée citoyenne organisée le 2 février dernier, la filiale gabonaise de la Compagnie Air France KLM, s’est associée à l’Agence nationale des parcs nationaux du Gabon (ANPN), pour une cause environnementale.

C’est la localité du Cap Esterias qui a servi de cadre à ce programme marqué par une découverte de la forêt gabonaise, notamment de l’Arboretum Raponda Walker, l’opération de nettoyage de la plage et par une transformation de déchets plastiques en briques.

Pour cette initiative, Air France a mobilisé une trentaine de collaborateurs, qui se sont associés aux équipes de l’ANPN conduites par Kevin Lekogo Kiana, responsable de l’Arboretum Raponda Walker et le Pr Lee White, secrétaire exécutif de l’ANPN, et de l‘archéologue, Richrad Oslisly.

Interrogé sur le bien-fondé et le sens donné à cette action, Frederic Descours, Directeur général Air France Afrique centrale, a indiqué que cette action s’inscrivait dans l’ADN de la compagnie Air France. « Nous avons pour vocation de contribuer à la protection environnementale des territoires dans lesquels nous opérons. Raison pour laquelle, Air France Gabon a voulu organiser une journée citoyenne pour la protection de l’environnement au Gabon ».

Et d’ajouter : « Dans un premier temps, nous avons pu découvrir la forêt gabonaise avec ses incroyables richesses ensuite, nettoyer la page et collecter plus de 5 mètres cubes de déchets en priorité plastiques, sur une plage qui fait à peu près, trois cents mètres. Enfin, nous avons transformé ces déchets en briques pour la construction ».

Et de conclure : « Ce sont les valeurs humaines d’engagement, de diversité et de convivialité qu’Air France a souhaité développer à travers cette journée, associant solidarité et partage pour venir en aide à la promotion de l’environnement local ainsi qu’au renforcement de la cohésion entre les salariés ».

La compagnie a également indiqué que ce geste témoigne de son engagement citoyen qui intègre le développement durable dans ses activités et ses opérations. Une stratégie qui repose sur quatre piliers à savoir : environnement, expérience client, politique sociale et développement local.

Car, en tant que groupe aérien, « Air France reste conscient du rôle qu’elle peut jouer dans la chaine d’approvisionnement en choisissant des produits plus responsables et issus de l’économie circulaire qui appelle à repenser, réduire, réutiliser et recycler» , a-t-on indiqué.

Dans ce cadre, le groupe mobilise ses clients dans les initiatives pour le développement durable. Et pour mieux identifier les actions liées à cet engagement, il a été mis en œuvre le label « Takes Care ». Air France KLM est toujours dans le classement Fortunes’s world most admired companies 2017, et a atteint la cinquième place dans la catégorie des « compagnies aériennes ».

Enfin, en matière de développement durable, Air France, c’est 8% de déchets depuis 2011, 93% de déchets non dangereux recyclés et revalorisés, 12,5 millions de casques audios reconditionnés, recyclés et réutilisés et enfin -18% d’émissions de CO2 depuis 2011.

Stéphane Billé

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 20 février 2019
Gouvernance
la-commission-de-la-cemac-optimise-sa-visibilité-au-salon-international-de-l’entreprise-de-yaoundé

La Commission de la CEMAC optimise sa visibilité au Salon international de l’entreprise de Yaoundé

Dans le cadre de sa participation au salon international de l’entreprise (PROMOTE 2019), une délégation de la Commission de la CEMAC, conduite par son président Daniel Ona Ondo, séjourne actuellement...
Le 20 février 2019
Social
le-financement-de-l’environnement-préoccupe-le-conseil-économique-social-et-environnemental

Le financement de l’environnement préoccupe le conseil économique, social et environnemental

Parce que l'environnement constitue aujourd’hui dans nombre de pays, un facteur de croissance économique grâce à sa capacité à générer des ressources financières et naturelles, son financement devrait constituer selon...
Le 20 février 2019
Economie
daniel-ona-ondo-annonce-un-colloque-sur-le-franc-cfa

Daniel Ona Ondo annonce un colloque sur le franc CFA

Les discussions et la polémique sur le destin du franc CFA préoccupent la Commission de la CEMAC. Aussi son président, Daniel Ona Ondo (photo), préconise-t-il un colloque sur la question...
Le 20 février 2019
Economie
selon-la-coface-le-nouveau-code-des-hydrocarbures-va-attirer-plus-d’investisseurs-au-gabon-en-2019

Selon la Coface, le nouveau Code des hydrocarbures va attirer plus d’investisseurs au Gabon en 2019

C’est grâce à la stabilisation de la production pétrolière, combinée à l’orientation plus favorable des cours de l’or noir que l’activité économique, en berne au Gabon depuis la chute des...