Des puces électroniques pour lutter contre le braconnage au Gabon  

Social
lundi, 04 décembre 2017 15:28
Des puces électroniques pour lutter contre le braconnage au Gabon  

(Le Nouveau Gabon) - L’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) a entamé une nouvelle phase de lutte contre les trafiquants d’ivoire et les braconniers. Ce programme de pose des colliers sur les éléphants du parc national de l’Ivindo dans la province de l’Ogooué-Ivindo, au nord du pays, et financé par l’Agence française de développement (AFD), vise à lutter contre le braconnage de cette espèce protégée, cible des trafiquants.

Il s’agit également de surveiller les pachydermes et de collecter des données sur les attitudes et habitudes de ces derniers (parcours, rythme de déplacements, zones d’alimentation).

«En cas de cessation de mouvements de l’animal, une alerte est donnée au centre des opérations de l’ANPN.», indique l’agence.

En 2013, l’ANPN avait, dans un communiqué, indiqué qu’entre 2004 et 2013, une population estimée à 11 000 éléphants avait été décimée par les braconniers. En 10 ans, la colonie d’éléphants de la forêt du parc de Minkebe dans le nord du Gabon, a chuté d’environ 80% du fait de l’appétence développée pour l’ivoire par les braconniers.

SeM

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.