Pour accélérer la construction de logements sociaux, le gouvernement relance les activités d’une briqueterie

Social
mercredi, 06 septembre 2017 17:17
Pour accélérer la construction de logements sociaux, le gouvernement relance les activités d’une briqueterie

(Le Nouveau Gabon) - Pour rattraper le déficit de 250 000 logements qu’accuse le pays, de nombreux projets ont été initiés et lancés, tandis que des accords de construction de logements ont été conclus avec de grands groupes internationaux. Parce qu’il faut des matériaux de construction prêts à l’emploi afin de donner du rythme aux projets en cours dans divers sites, le gouvernement vient de rouvrir la base d’assistance à l’auto-construction (Daaco) de Nzeng Ayong, située dans le 6ème arrondissement de Libreville.

Cette usine, construite dans les années 1980, va, selon les responsables, produire des centaines de milliers de parpaings, des briques de terre simple ainsi que des briques stabilisées, pour aider les entreprises engagées dans la construction de logements sociaux, à disposer de matériaux et à accélérer la réalisation de ces maisons.

«Aujourd’hui, nous sommes décidés à appliquer la politique du chef de l’Etat en matière de logements. Cela commence par la production de matériaux pour la construction. Mais cela va également passer par la conclusion des partenariats publics-privés, et les logements tant attendus par les populations seront livrés.», indique Bruno Ben Moubamba (photo), ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et du logement.

Le surplus de production sera également mis sur le marché à des coûts accessibles qui permettront aux particuliers de bâtir un logis à moindre coût.

Pour la relance, en attendant la remise à niveau et la réhabilitation de certains équipements, un appareil de dernière technologie ayant servi dans la localité de Panga dans la province de la Nyanga au Sud du Gabon, viendra suppléer cette carence, afin qu’à plein régime, l’usine puisse produire 700 briques par jour. Avec l’acquisition annoncée de nouveaux équipements, le rythme de production va s’accélérer.

«C’est un signal que le gouvernement envoie. Les Gabonais, les citoyens qui vivent dans ce pays ont le droit d’être logés. Cela signifie qu’il y aura désormais la production de matériaux nobles pour loger les populations de ce pays.», souligne-t-il.

En plus des briques, un département de boiserie s’occupe également de fabriquer des matériaux de construction en bois ouvré au sein de cette usine.

Dans un premier temps, signale le directeur de l’usine, elle va se consacrer à la production des briques de terre simple et stabilisées.

SeM

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.