Le gouvernement peaufine la stratégie de mise en œuvre de la trêve sociale

Le gouvernement peaufine la stratégie de mise en œuvre de la trêve sociale

() - Depuis quelques jours, un comité de réflexion se penche sur les moyens à mettre en œuvre pour la matérialisation de trêve sociale initiée par le gouvernement gabonais.

Dirigé par Franck Ondo Methogo, après sa première réunion, il a déjà esquissé la voie à suivre ; en vue de l’effectivité de cette trêve sociale. Et ce, conformément aux accords passés entre les représentants des syndicats et les représentants du gouvernement.

Cette réunion de travail a vu la participation des représentants des ministères de la Fonction publique, du Travail, du Budget et des comptes publics ainsi que de la Primature.

Pour ces débuts le président, Franck Ondo Methogo ne cache pas son optimisme. « Le travail avance sereinement et nous pensons que nous allons le boucler dans les plus brefs délais », a-t-il affirmé à l’issue de la réunion.

Après la mise en place de ce comité de réflexion, une plate-forme de discussions avec les partenaires sociaux sera instaurée par la suite. Sa mise en place a déjà fait l’objet de discussions au sein du comité.

La concrétisation de la trêve sociale fait partie des priorités actuelles du gouvernement. Car, rappelle- t-on à la primature, c’est l’un des meilleurs moyens de parvenir à la mise en œuvre du Plan de relance de l’économie (PRE).

Stéphane Billé

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 19 septembre 2018
Gouvernance
initiative-d’adaptation-pour-l’afrique--ali-bongo-milite-pour-la-relance-du-mémorandum-de-paris

Initiative d’adaptation pour l’Afrique : Ali Bongo milite pour la relance du mémorandum de Paris

Sous l’égide du gouvernement gabonais, au nom du Comité des chefs d'Etat et de gouvernement africains sur les changements climatiques (CAHOSCC) et du Programme des Nations Unies pour le Développement...
Le 19 septembre 2018
Social
selon-le-pnud-le-gabon-accède-à-la-catégorie-des-pays-à-développement-humain-élevé

Selon le PNUD, le Gabon accède à la catégorie des pays à développement humain élevé

Le dernier classement du Programme des Nations unies sur l’Indice de développement humain (IDH) vient d’être publié. Le Gabon conserve son rang continental (7ème), mais recule d’une place à la...
Le 18 septembre 2018
Social
l’ambassade-de-france-près-le-gabon-finance-un-groupement-d’acteurs-non-étatiques-à-hauteur-de-15-millions-fcfa

L’ambassade de France près le Gabon finance un groupement d’acteurs non étatiques à hauteur de 15 millions FCFA

Dans le cadre de son programme « Projets innovants des sociétés civiles et coalitions d’acteurs » (PISCCA), le service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France près le Gabon,...
Le 18 septembre 2018
Formation
le-gabon-préconise-un-plan-quinquennal-de-1250-milliards-fcfa-pour-réformer-le-système-éducatif-national

Le Gabon préconise un plan quinquennal de 1250 milliards FCFA pour réformer le système éducatif national

Après sensiblement deux semaines de travaux axés autour des thématiques : éducation, formation et emploi, les experts commis pour la task-force sur l’éducation, annoncée par le chef de l’Etat, Ali Bongo,...