Fête de l’indépendance : Ali Bongo lance le concept «Gabon 9 provinces»

Fête de l’indépendance : Ali Bongo lance le concept «Gabon 9 provinces»

() - Pour la célébration des 57 ans de l’accession à l’indépendance du Gabon, le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a inauguré le 7 août 2017 le concept «Gabon 9 provinces» au jardin botanique de Libreville, site retenu pour la célébration de la diversité culturelle du pays pendant cet évènement.

Cette manifestation qui est la matérialisation de la volonté du président de la République de montrer la richesse et le potentiel culturels du pays, afin de mettre sur les rails les moyens pour sa valorisation, aura pour thème cette année « Célébrons notre indépendance au rythme de nos traditions et de nos identités».

D’après la présidence de la République, « Gabon 9 provinces» se veut le continuum de la 13ème édition de la fête des cultures célébrée au mois de juillet dernier. « L’identité d’un pays passe par la culture ; c’est au travers de ce genre d’exposition que nous savons d’où nous venons, ce que nous savons et ce que nous sommes, mais toujours avec un sentiment important d’appartenance. », rappelle le chef de l’Etat.

Pendant ces neuf jours de mise en valeur du patrimoine matériel, de la tradition et de l’identité culturelle du Gabon, les acteurs de chaque province donneront des représentations de leur aire culturelle, de midi à minuit. A travers la danse, l’art culinaire, les arts plastiques, la sculpture, le conte etc., le Gabon profond va se raconter dans les conférences, les nuits thématiques, les concerts et les défilés en tout genre.

Ce sera aussi l’occasion, à l’heure où le pays est à la recherche de voies et moyens permettant de diversifier la base productive, de donner une perspective commerciale et économique à ce secteur dont la capacité d’absorption de la main d’œuvre reste inexplorée, notamment à travers l’auto-emploi et les services manufacturiers.

Pour le chef de l’Etat, « l’initiative est louable et permet à nos populations d’apprécier ce que peuvent faire nos artistes dans tous les domaines. L’identité d’un pays passe par la culture».

SeM

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 18 décembre 2017
Gouvernance
la-banque-mondiale-évalue-le-portefeuille-des-projets-qu’elle-finance-au-gabon

La Banque mondiale évalue le portefeuille des projets qu’elle finance au Gabon

Conjointement avec les autorités gabonaises, la Banque mondiale organise une revue des projets qu’elle finance au Gabon. Cet exercice qui se déroulera du 18 au 19 décembre 2017, sera supervisé...
Le 18 décembre 2017
Gouvernance
le-gabon-veut-porter-le-délai-de-création-d’une-entreprise-à-2-jours

Le Gabon veut porter le délai de création d’une entreprise à 2 jours

A la faveur de la cérémonie de clôture d’un atelier de renforcement des capacités des agents de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI) le 15 décembre dernier, la directrice...
Le 16 décembre 2017
Santé
le-gabon-désormais-certifié-pays-libre-de-polio

Le Gabon désormais certifié « pays libre de polio »

Les efforts déployés par le gouvernement gabonais dans la lutte contre la poliomyélite ont porté leurs fruits. A la faveur d’une conférence de presse animée ce 15 décembre 2017, la...
Le 16 décembre 2017
Economie
les-ministres-de-l’agriculture-de-la-ceeac-veulent-être-davantage-soutenus-dans-leur-mission

Les ministres de l’Agriculture de la CEEAC veulent être davantage soutenus dans leur mission

Ouverts le 12 décembre dernier, les travaux de la session extraordinaire du Conseil des ministres de l’Agriculture de la CEEAC se sont achevés ce 15 décembre 2017, avec des fortes...