Fête de l’indépendance : Ali Bongo lance le concept «Gabon 9 provinces»

Fête de l’indépendance : Ali Bongo lance le concept «Gabon 9 provinces»

() - Pour la célébration des 57 ans de l’accession à l’indépendance du Gabon, le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a inauguré le 7 août 2017 le concept «Gabon 9 provinces» au jardin botanique de Libreville, site retenu pour la célébration de la diversité culturelle du pays pendant cet évènement.

Cette manifestation qui est la matérialisation de la volonté du président de la République de montrer la richesse et le potentiel culturels du pays, afin de mettre sur les rails les moyens pour sa valorisation, aura pour thème cette année « Célébrons notre indépendance au rythme de nos traditions et de nos identités».

D’après la présidence de la République, « Gabon 9 provinces» se veut le continuum de la 13ème édition de la fête des cultures célébrée au mois de juillet dernier. « L’identité d’un pays passe par la culture ; c’est au travers de ce genre d’exposition que nous savons d’où nous venons, ce que nous savons et ce que nous sommes, mais toujours avec un sentiment important d’appartenance. », rappelle le chef de l’Etat.

Pendant ces neuf jours de mise en valeur du patrimoine matériel, de la tradition et de l’identité culturelle du Gabon, les acteurs de chaque province donneront des représentations de leur aire culturelle, de midi à minuit. A travers la danse, l’art culinaire, les arts plastiques, la sculpture, le conte etc., le Gabon profond va se raconter dans les conférences, les nuits thématiques, les concerts et les défilés en tout genre.

Ce sera aussi l’occasion, à l’heure où le pays est à la recherche de voies et moyens permettant de diversifier la base productive, de donner une perspective commerciale et économique à ce secteur dont la capacité d’absorption de la main d’œuvre reste inexplorée, notamment à travers l’auto-emploi et les services manufacturiers.

Pour le chef de l’Etat, « l’initiative est louable et permet à nos populations d’apprécier ce que peuvent faire nos artistes dans tous les domaines. L’identité d’un pays passe par la culture».

SeM

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 17 juillet 2018
Gouvernance
l’afrique-centrale-n’a-pas-su-tirer-profit-de-sa-dynamique-de-croissance-robuste-enclenchée-depuis-les-années-2000

L’Afrique centrale n’a pas su tirer profit de sa dynamique de croissance robuste enclenchée depuis les années 2000

Dans leur première édition du rapport portant sur la dynamique du développement en Afrique 2018 publié récemment, l’Union africaine et le Centre de développement de l’OCDE viennent de passer en...
Le 17 juillet 2018
Gouvernance
le-nouveau-document-stratégique-pour-l’intégration-régionale-en-afrique-centrale-bientôt-disponible

Le nouveau Document stratégique pour l’intégration régionale en Afrique centrale bientôt disponible

Préparé par la Banque africaine de développement (BAD) et de la Commission économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), le nouveau Document stratégique pour l’intégration régionale en Afrique centrale (DSIR...
Le 17 juillet 2018
Justice
l’onep-accuse-total-gabon-d’utiliser-la-main-d’œuvre-externe-et-porte-plainte

L’ONEP accuse Total Gabon d’utiliser la main-d’œuvre externe et porte plainte

Après avoir lancé un mouvement de grève le 9 juillet dernier, les employés de Total Gabon ont porté plainte contre leur employeur via le puissant syndicat pétrolier gabonais ONEP, au...
Le 17 juillet 2018
Gouvernance
le-gouvernement-fait-le-point-des-mesures-de-redressement-des-finances-publiques

Le gouvernement fait le point des mesures de redressement des finances publiques

Au cours d’un Conseil interministériel présidé par le premier ministre le 16 juillet 2018 à Libreville, Emmanuel Issoze Ngondet a fait le point des mesures gouvernementales prises en Conseil des...