La France et le Gabon s’accordent sur le traitement des pensionnés

Social
dimanche, 09 septembre 2018 15:24
La France et le Gabon s’accordent sur le traitement des pensionnés

(Le Nouveau Gabon) - Les experts des  ministères gabonais de la Prévoyance sociale, des Affaires étrangères, de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et ceux du ministère français des Solidarités et de la santé, réunis dans le cadre de la commission mixte Gabon-France sur l’accord de sécurité sociale, recommandent, au terme de trois jours de travaux à Libreville, l’équité dans le traitement des prestations sociales des retraités de deux pays, annonce la presse locale.

D’après le communiqué final des travaux, le règlement devra se faire sur la base du principe d’égalité, tel que dispose l’accord sur la sécurité sociale entre le Gabon et la France, signé à Paris le 2 octobre 1980.

Malgré ces dispositions, l’on note des lourdeurs dans l’application de cet accord qui vise pourtant à faciliter la liquidation et le transfert des prestations des retraités gabonais ayant travaillé en France et vice-versa.

Parmi celles-ci, il y a l’évolution des législations nationales de part et d’autre, les difficultés liées aux différentes interprétations du texte, ou encore le manque de communication.

C’est pourquoi, apprend-on dans la presse locale, la signature des protocoles de coopération entre les différentes des caisses de pensionnés des deux pays a été retenue pour plus d’efficacité.

PcA

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.