La France et le Gabon rendent un hommage mérité au capitaine N’tchoréré

La France et le Gabon rendent un hommage mérité au capitaine N’tchoréré

() - Figure emblématique de la « Fraternité d’armes entre le Gabon et la France », le capitaine N’tchoréré a reçu des hommages dus à son rang, à l’occasion de la célébration, le 8 mai dernier, de l’armistice de la fin de la seconde guerre mondiale, par l’ambassade de France au Gabon.

Cette cérémonie placée sous le signe du souvenir de l’exploit du capitaine N’tchoréré, officier d’origine gabonaise ayant servi avec héroïsme, lors de la deuxième guerre mondiale, et exécuté sommairement par la Wehrmacht, le 7 juin 1940, à Airaines (Somme), a été présidée par Dominique Renaux, l’ambassadeur, Haut Représentant de la République française au Gabon.

Côté protocolaire, le cérémonial a débuté par un dépôt de gerbe au pied du monument en son honneur. Cette phase a été suivie par une prise d’armes organisée au Camp de Gaulle par les Eléments français au Gabon (EFG), sous le commandement du général Charles de Kersabiec, en présence  des représentants des autorités militaires et civiles gabonaises.

A cette occasion, l’ambassadeur Dominique Renaux a délivré le message circonstanciel de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées. Lequel message invitait à se souvenir de toutes celles ou tous ceux qui périrent anéantis par la folie criminelle des nazis, victimes de l’extermination, des persécutions, et l’oppression, déportés, fusillés, massacrés, internés, martyrs d’une idéologie barbare.

Tout en rappelant le contexte de cette célébration, le général Charles de Kersabiec a quant à lui dressé un portrait du capitaine N’tchoréré. « Certes, nous avons voulu rendre un hommage particulier à une figure emblématique de la fraternité d’armes entre le Gabon et la France. C’est la figure du capitaine  N’tchoréré pour lequel, le Gabon a érigé un monument pas loin de l’ambassade de France. Car cet officier a été tout à fait remarquable », a-t-il précisé. Une salle de réunion des EFG a également été baptisée du nom de Charles N’Tchoréré.

Au terme de la cérémonie, l’ambassadeur Dominique Renaux, les généraux français et gabonais ont déposé une gerbe de fleurs en hommage à ceux qui sont morts pour la France.

Stéphane Billé

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 21 mai 2018
Formation
le-gabon-remporte-le-2ème-prix-du-concours-africa-code-hackathon-en-egypte

Le Gabon remporte le 2ème prix du concours Africa Code Hackathon en Egypte

Du 10 au 16 mai dernier, le Caire, la capitale égyptienne a abrité l’Africa Code Hackathon, une compétition avait pour objectif de renforcer les compétences des jeunes femmes, afin qu’elles...
Le 21 mai 2018
Services publics
emmanuel-issoze-ngondet-en-visite-d’inspection-sur-la-nationale-1

Emmanuel Issoze Ngondet en visite d’inspection sur la Nationale 1

Le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, a consacré la journée du 20 mai 2018, à une visite d’inspection de la Nationale 1, le principal axe routier du pays, quelques jours...
Le 21 mai 2018
Gouvernance
vaste-opération-d’assainissement-des-finances-publiques-en-vue-au-gabon

Vaste opération d’assainissement des finances publiques en vue au Gabon

Pendant 10 jours, le gouvernement gabonais sera en séminaire gouvernemental dans la banlieue du Cap Estérias, au Nord de Libreville. Ce Brainstorming gouvernemental réparti en six ateliers, a pour principaux...
Le 21 mai 2018
Gouvernance
emmanuel-issoze-ngondet-s’active-pour-l’organisation-des-élections-législatives

Emmanuel Issoze Ngondet s’active pour l’organisation des élections législatives

Dans la cadre de l’organisation des prochaines élections législatives, le PM, Emmanuel Issoze Ngondet (photo), vient de définir un programme de travail, afin d’accélérer le processus. Le 18 mai dernier, en...