La France et le Gabon rendent un hommage mérité au capitaine N’tchoréré

La France et le Gabon rendent un hommage mérité au capitaine N’tchoréré

() - Figure emblématique de la « Fraternité d’armes entre le Gabon et la France », le capitaine N’tchoréré a reçu des hommages dus à son rang, à l’occasion de la célébration, le 8 mai dernier, de l’armistice de la fin de la seconde guerre mondiale, par l’ambassade de France au Gabon.

Cette cérémonie placée sous le signe du souvenir de l’exploit du capitaine N’tchoréré, officier d’origine gabonaise ayant servi avec héroïsme, lors de la deuxième guerre mondiale, et exécuté sommairement par la Wehrmacht, le 7 juin 1940, à Airaines (Somme), a été présidée par Dominique Renaux, l’ambassadeur, Haut Représentant de la République française au Gabon.

Côté protocolaire, le cérémonial a débuté par un dépôt de gerbe au pied du monument en son honneur. Cette phase a été suivie par une prise d’armes organisée au Camp de Gaulle par les Eléments français au Gabon (EFG), sous le commandement du général Charles de Kersabiec, en présence  des représentants des autorités militaires et civiles gabonaises.

A cette occasion, l’ambassadeur Dominique Renaux a délivré le message circonstanciel de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées. Lequel message invitait à se souvenir de toutes celles ou tous ceux qui périrent anéantis par la folie criminelle des nazis, victimes de l’extermination, des persécutions, et l’oppression, déportés, fusillés, massacrés, internés, martyrs d’une idéologie barbare.

Tout en rappelant le contexte de cette célébration, le général Charles de Kersabiec a quant à lui dressé un portrait du capitaine N’tchoréré. « Certes, nous avons voulu rendre un hommage particulier à une figure emblématique de la fraternité d’armes entre le Gabon et la France. C’est la figure du capitaine  N’tchoréré pour lequel, le Gabon a érigé un monument pas loin de l’ambassade de France. Car cet officier a été tout à fait remarquable », a-t-il précisé. Une salle de réunion des EFG a également été baptisée du nom de Charles N’Tchoréré.

Au terme de la cérémonie, l’ambassadeur Dominique Renaux, les généraux français et gabonais ont déposé une gerbe de fleurs en hommage à ceux qui sont morts pour la France.

Stéphane Billé

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 15 octobre 2018
Gouvernance
la-ceeac-et-l’unoca-se-félicitent-de-l’excellence-de-leur-coopération

La CEEAC et l’UNOCA se félicitent de l’excellence de leur coopération

Le Secrétaire général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC), Ahmad Allam-mi et le Représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies, chef du Bureau régional des Nations...
Le 14 octobre 2018
Economie
les-prix-à-la-consommation-augmentent-sensiblement-sur-les-six-premiers-mois-de-l’année

Les prix à la consommation augmentent sensiblement sur les six premiers mois de l’année

Au premier trimestre de l’année en cours, l’Indice harmonisé des prix à la consommation laissait apparaître une évolution des prix à la consommation de 2,7%. Cette hausse s’est envolée au...
Le 14 octobre 2018
Gouvernance
wwf-salue-la-mesure-portant-certification-des-concessions-forestières-au-gabon

WWF salue la mesure portant certification des concessions forestières au Gabon

L’exigence de certification forestière faite par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, le 26 septembre dernier aux compagnies forestières, est vivement saluée par les institutions internationales de défense...
Le 14 octobre 2018
Economie
la-beac-la-france-et-le-fmi-plaident-pour-une-suppression-des-exonérations-fiscales-en-zone-cemac

La BEAC, la France et le FMI plaident pour une suppression des exonérations fiscales en zone CEMAC

Le gouverneur de la BEAC et le président du comité ministériel de l’Union monétaire d’Afrique centrale ont défendu l’idée d’une suppression des exonérations fiscales par les pays membres de cette...