Le Gabon ne dépense pas assez pour les services sociaux (Banque mondiale)

Social
mardi, 11 juin 2019 15:49
Le Gabon ne dépense pas assez pour les services sociaux (Banque mondiale)

(Le Nouveau Gabon) - Selon la Banque mondiale, les dépenses totales consacrées à l’éducation, à la protection sociale et à la santé au Gabon ne représentent que 20 % du budget total. Et ceci malgré une hausse importante des dépenses publiques en matière de santé après la mise en place du système national d’assurance maladie en 2008.

Ce taux de 20 % est « faible par rapport aux taux des pays homologues », indique l’institution de Bretton Woods dans un récent rapport intitulé « Améliorer la qualité de la dépense publique pour favoriser une croissance inclusive ».

De plus, la Banque mondiale déplore également les variations des allocations octroyées aux services sociaux, d’une année à l’autre et le financement des programmes de protection sociale non contributifs. Celui – ci ne suffit pas pour atteindre les objectifs de développement social du Gabon.

L’institution financière souligne par ailleurs que « les taux d’exécution peuvent être faibles et dans certains secteurs, tels que la santé, ces taux ont chuté pour atteindre 70 % dans certaines catégories ». Selon elle, « l’ajustement budgétaire ne devrait pas être supporté par ces catégories, mais l’allocation octroyée aux services sociaux devrait être garantie ». Pour la Banque mondiale, « celle-ci devrait même être augmentée à condition que la marge de manœuvre budgétaire nécessaire soit créée et que les systèmes appropriés soient améliorés ». Dans le cas d’espèce, l’institution de Bretton Woods indique qu’il est nécessaire d’améliorer l’efficacité de l’allocation dans les secteurs sociaux et de rendre les dépenses progressives.

Stéphane Billé

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.