La CNAMGS intensifie son action dans le secteur privé

Social
samedi, 12 novembre 2016 16:16
La CNAMGS intensifie son action dans le secteur privé

(Le Nouveau Gabon) - La Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) lance une vaste opération d’identification et de sensibilisation des employeurs et travailleurs du secteur privé non encore enrôlés à partir de ce 14 novembre 2016, au terme de laquelle, elle entend mettre son fichier d’immatriculés à jour.

Cette opération qui s’inscrit dans le cadre de l’extension de la couverture maladie à tous les assujettis, se fonde sur l’ordonnance du 21 août 2007 qui instituant le régime obligatoire d’assurance maladie et de garantie sociale au Gabon, ainsi que sur le décret du 14 novembre 2008, fixant les modalités techniques de fonctionnement du régime obligatoire d’assurance maladie et de garantie sociale qui stipule en son article 5 alinéa 2 : « Faute par l’employeur de déclarer l’agent public, le membre d’une institution constitutionnelle ou tout autre travailleur du secteur public , parapublic ou privé, l’immatriculation de celui-ci est effectuée par soit par la requête de l’intéressé, soit par office par la Caisse. ».

Dans ce cadre, la CNAMGS va ainsi déployer des équipes mobiles durant une période pilote d’un mois, dans les communes de Libreville d’Owendo et d’Akanda afin d’identifier et de sensibiliser, les employeurs du secteur privé, non encore enrôlés à la CNAMGS, en vue de leur immatriculation pour leur prise en charge mais également pour leur famille.

Les principales cibles de cette campagne sont notamment les petits opérateurs économiques, et autres personnes possédant des activités génératrices de revenus mensuels supérieurs ou égaux au SMIG. Dans cette catégorie on retrouve notamment les ateliers de coutures, les salons de coiffure, les magasins de vente d’objets divers, les épiceries, les boulangeries …

Une opération de remise à jour du fichier

Au terme de cette opération, la CNAMGS annonce qu’elle procédera à la mise à jour de son fichier des Gabonais économiquement faibles, en y expurgeant les personnes exerçant une activité économique dont le montant des revenus mensuels est supérieur ou égal au SMIG, en vue de les basculer dans le fonds du secteur privé, après immatriculation à la CNMAGS.

Pour rappel, la CNAMGS est dotée de trois fonds indépendants avec chacun son mode de financement. Il s’agit :

- du Fonds de garantie sociale des ménages à faibles revenus lancé en 2009, couvre les personnes fragiles. Son financement repose sur les contributions de la redevance obligatoire à l’assurance maladie. Il dispose de 12,9 milliards FCFA et comprend également une taxe de 10% sur le chiffre d’affaires des compagnies de téléphonie mobile ainsi qu’une autre de 1,5% sur les transferts d’argent vers l’étranger.

- du Fonds d’assurance maladie des travailleurs salariés du secteur privé. Lancé en 2011, il est financé à partir des cotisations sociales des employés et des employeurs du secteur privé.

- et enfin, du Fonds de l’assurance maladie des agents publics. Il couvre les salariés du secteur public et leurs ayants-droit, il a été lancé en 2014. Il est financé à partir des cotisations sociales des employés du secteur. Il dispose de 25,6 milliards FCFA.

Élément moteur de la politique sociale de la République gabonaise, la CNAMGS prend aujourd’hui en charge près d’un million de Gabonais, soit 60 % de la population.

Synclair Owona

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.