La population pygmée du Gabon est estimée à près de 16.000 âmes

Social
samedi, 13 mai 2017 12:44
La population pygmée du Gabon est estimée à près de 16.000 âmes

(Le Nouveau Gabon) - Selon les données officielles évoquées lors d’une conférence tenue à Libreville le 27 avril dernier, il ressort que les Pygmées, premiers habitants du Gabon avant l’arrivée des Bantu, seraient aujourd’hui au nombre de 16 162 âmes présents sur toute l’étendue du territoire national.

A en croire, Léonard Fabrice Odambo-Adone, journaliste et président-fondateur du Minapyga (Minorités Autochtones, Indigènes et Pygmées du Gabon), une association qui défend la cause Pygmée, par ailleurs, par ailleurs principal adorateur du jour, on dénombrerait plusieurs communautés linguistiques Pygmées, reparties dans plusieurs provinces du pays.

Dans le Woleu-Ntem par exemple, a-t-il indiqué, on retrouve les Baka, repartis notamment dans sept villages de Minvoul et seraient entre 373 et 683 âmes. D’autres Baka auraient été recensés à Makokou, et en amont de l’Ivindo. Ils avoisinaient 866 âmes.

Toujours dans l’Ivindo, on retrouve également des Koyaphones, installés dans les cantons Djouah (nord) et Loué (est) dans le département de la Zadié (Mékambo). Soit un total de 1.618 âmes, pour l’Ogooué-Ivindo.

La plus forte concentration de Pygmées se trouverait chez les Babongo de la Lopé (Ogooué-Lolo), estimés à 708 individus, mais aussi les Bakouyi (Mulundu) et les Babongo de Koulamoutou, Pana et lboundji, dénombrés à 2325 âmes.

A ces statistiques, il faut également inclure les Babongo ou Akoula du Haut-Ogooué (4075 personnes) et ceux de la Ngounié et de la Nyanga, estimés à 4442 âmes, a souligné Odambo-Adone.

Pour clore ce tour géographique des communautés ethnolinguistiques pygmées du Gabon, il y a les Bavarama et les Barimba de la Nyanga (2.263 personnes) et les Akowa (Port-Gentil, Omboue et Gamba), estimés à 327 âmes.

Stéphane Billé

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.