Changements climatiques : Ali Bongo a mobilisé deux millions de dollars durant son mandat à la tête du CAHOSCC

Social
vendredi, 15 février 2019 13:05
Changements climatiques : Ali Bongo a mobilisé deux millions de dollars durant son mandat à la tête du CAHOSCC

(Le Nouveau Gabon) - Deux ans après avoir succédé au président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi à la tête du Comité des chefs d’Etat et de gouvernement africains sur les changements climatiques (CAHOSCC), le président de la République du Gabon, Ali Bongo Ondimba, présente son bilan à ses pairs du continent.

Par la voix de Tanguy Guillaume Gahouma Bekale, secrétaire permanent du Conseil national climat (CNC), par ailleurs conseiller spécial du chef de l’Etat,  Ali Bongo décline les axes qui ont sous-tendu sa vision stratégique à la tête de cette instance.

Ainsi le secrétaire permanent du CNC indique qu'il a axé son action sur la consolidation des acquis et le renforcement des initiatives continentales sur le climat, la mise en place d’une stratégie de financement et de mobilisation des ressources et le maintien de la cohérence entre les principaux organes africains de lutte contre les changements climatiques.

De plus, sur les 30 initiatives et projets africains, le chef de l’Etat durant son passage à la tête du CAHOSCC a mis l’accent sur certaines priorités, dont le fonctionnement régulier du comité et la meilleure cohérence des organes.

Le président de la République du Gabon a également pour plus d’efficacité, rationalisé les initiatives afin de prioriser le développement de celles qui ont le plus d’impact sur l’ensemble du continent.

Il s’agit de l’Initiative sur les énergies renouvelables, l’Initiative d’adaptation pour l’Afrique, la Commission du Sahel, la Commission du Bassin du Congo et la Commission des Etats insulaires.

Toutes ces initiatives ont permis à Ali Bongo de mobiliser deux millions de dollars en deux ans afin de booster l’initiative africaine.

Dans la même veine, le président gabonais a levé 500.000 dollars en faveur de l’Initiative d’adaptation africaine, au titre de la contribution du Gabon.

« Il a mis en place un plan de mobilisation de fonds d’urgence pour répondre aux besoins de financement des initiatives et des commissions », indique Tanguy Guillaume Gahouma Bekale.

PcA

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.