Le consortium chinois One Holding Group Limited va construire 200 mille logements au Gabon

Social
jeudi, 16 mars 2017 09:52
Le consortium chinois One Holding Group Limited va construire 200 mille logements au Gabon

(Le Nouveau Gabon) - Le gouvernement gabonais vient de conclure un protocole d’accord visant la construction de 200 mille logements sociaux dans plusieurs villes du pays. Paraphé par Bruno Ben Moubamba (photo), vice-Premier ministre en charge de l’Urbanisme, du logement et de l’habitat social, et Wong Chung-Yin, président-directeur général du consortium chinois représentant plus de 100 entreprises, l’accord signé le 15 mars 2017, permettra de réduire significativement le déficit en logements.

Le projet qui sera lancé dans deux mois, s’étale sur quatre années et comprend également la construction et le développement d’une nouvelle ville à Panga dans la province de la Nyanga (sud du Gabon), où sera construit le port en eau profonde de Mayumba.

L’accord signé entre le partenaire chinois et le Gabon intègre également la construction d’une cité administrative et de deux cités universitaires, à l’université Omar Bongo de Libreville.

«Ce protocole d’accord est un acte contre la résistance au changement qui existe dans notre pays, c’est un acte contre les forces de l’inertie qui veulent plomber le second septennat du président Ali Bongo Ondimba», a déclaré le vice-Premier ministre.

La partie chinoise se réjouit d’accompagner le développement socio-économique du Gabon, à travers la réalisation de ce projet qui constitue l’une des retombées de la visite d’Etat effectuée, dans l’empire du Milieu, par le chef de l’Etat, en novembre 2016.

Mis en œuvre sur fonds propres, d’après le gouvernement, «ces accords n’impacteront jamais la dette publique de l’Etat et ne feront jamais appel à des garanties souveraines». Car le modèle économique repose sur le partage des bénéfices.

Auxence Mengue

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.