Selon le PNUD, le Gabon accède à la catégorie des pays à développement humain élevé

Social
mercredi, 19 septembre 2018 10:12
Selon le PNUD, le Gabon accède à la catégorie des pays à développement humain élevé

(Le Nouveau Gabon) - Le dernier classement du Programme des Nations unies sur l’Indice de développement humain (IDH) vient d’être publié. Le Gabon conserve son rang continental (7ème), mais recule d’une place à la 110ème position mondiale cette année.

Les indicateurs de la performance du Gabon résident dans l’amélioration du nombre d’années d’éducation dont bénéficie un adulte à l’âge de 25 ans. Alors que la moyenne mondiale est de 7 ans, celui du Gabon s’établit à 12,8 ans, bien qu’en-dessous des 17,9 ans de la Norvège, leader mondial dans le classement 2018 de l’IDH.

Pour ce qui est de l’espérance de vie, le Gabon réalise une espérance de vie de 66,5 ans. Un score qui a également tiré vers le haut l’IDH du pays qui est le deuxième en Afrique centrale après le Rwanda qui atteint une espérance de vie de 67,5 ans.

Le revenu national brut par habitant en parité pouvoir d’achat en dollar (PPA $) s’établit à 16 431 dollars par an au Gabon, d’après le PNUD cette année. Grâce à cet autre indicateur, le pays est le deuxième en Afrique centrale, derrière la Guinée équatoriale avec 19 513 dollars.

Autrefois calculé sur la base du revenu par habitant en dollar, l’espérance de vie, le niveau d’études décomposé en durée de scolarisation des adultes âgés de 25 ans ainsi qu’en durée de scolarisation pour les enfants en âge scolaire, l’IDH aujourd’hui intègre également la répartition des richesses du pays dans ses indicateurs.

PcA

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.