En 20 ans, la SEEG annonce avoir investi 361 milliards de Fcfa

Social
mercredi, 22 mars 2017 08:12
En 20 ans, la SEEG annonce avoir investi 361 milliards de Fcfa

(Le Nouveau Gabon) - Au cours d’une conférence de presse donnée le 20 mars, soit deux jours avant la célébration de la journée mondiale de l’eau, la société d’électricité et d’eau du Gabon (SEEG), filiale du groupe français Veolia, a indiqué qu’elle a injecté depuis le début de la concession en 1997, 255 milliards de Fcfa dans la production de l’énergie électrique tandis que 106 milliards de Fcfa ont été consacrés à la production de millions de mètres cubes d’eau potable supplémentaires.

Les ressources financières ainsi investies ont permis de booster le nombre de ménages raccordés au réseau de l’opérateur, de tripler les abonnements et d’améliorer le taux de desserte. « Le premier chiffre est le taux de desserte qui a atteint 89,3% en électricité et 92,2% en eau. Le Gabon est plutôt en tête en Afrique en taux de desserte », s’est réjoui le directeur général de la SEEG, Antoine Boo (photo).

Aussi, poursuit-il, « en matière de nouveaux clients, en l’espace de 20 ans, le nombre d’abonnés a triplé en eau. Les abonnés sont passés de 51 000 à 172 000 et, en électricité, de 94 000 à 295 000. Ces chiffres montrent que l’Etat et son partenaire la SEEG ont fait beaucoup en matière de desserte, et également pour les milieux ruraux, afin d’alimenter les populations qui souhaitent avoir les services de l’eau et d’électricité ».

Pour les cinq prochaines années, le concessionnaire du service public de l’eau et de l’électricité entend investir dans la formation et lutter contre le chômage en recrutant 600 nouveaux employés, principalement des jeunes. L’équipement des services informatiques basés en provinces ainsi que la construction d’une nouvelle usine à Ntoum et Kango constituent, entre autres, les chantiers annoncés pour cette même période.

Auxence Mengue

 

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.