Le gouvernement renforce le rôle de l’Office national de l’emploi pour l’employabilité des jeunes

Social
mercredi, 23 novembre 2016 18:23
Le gouvernement renforce le rôle de l’Office national de l’emploi pour l’employabilité des jeunes

(Le Nouveau Gabon) - Créé en 1993, l’Office national de l’emploi (ONE) demeurait peu efficace dans sa mission de facilitation des rencontres entre les demandeurs d’emplois et les recruteurs. Pour ces insuffisances des résultats, les autorités gabonaises ont décidé de procéder à sa restructuration ainsi qu’au renforcement de son rôle dans l’appui à l’employabilité des jeunes, lors des Assises sociales de 2014.

Cette restructuration s’est traduite par une revalorisation de la subvention annuelle de l’Etat au Fonds d’insertion et de réinsertion (FIR) géré par l’Office nationale de l’emploi, qui est passé de 163 millions de FCFA à 10 milliards de FCFA. C’est un co-financement par l’Etat, de l’emploi d’un salarié dans une entreprise qui lui propose, lorsqu’il s’agit de jeunes, un stage en entreprise, un contrat d’apprentissage jeunesse ou une formation pour employabilité.

En outre, le FIR accompagne également des licenciées économiques, via des dispositifs de reclassement. Enfin, il finance des activités de perfectionnement de salariés contre embauche, ainsi que des activités de coaching.

Entre 2009 et 2015, le FIR aura financé 3974 actions de ce type, qui se sont traduites par 1300 embauches induites. L’ONE a, en dehors des financements du FIR, inséré 5609 personnes en emplois directs depuis 2009, avec une forte accélération du nombre de demandeurs d’emploi recensés, des places collectées et des embauches réalisées à partir de 2014.

Dans le cadre du programme « Train my Generation », l’ONE a aussi contribué à l’identification de centaines de jeunes qui ont bénéficié de formations aux technologies de l’information et de la communication par des salariés d’Airtel Gabon.

Synclair Owona

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.