Le gouvernement injecte 35 milliards FCFA supplémentaires dans les dépenses sociales

Social
lundi, 25 juin 2018 03:07
Le gouvernement injecte 35 milliards FCFA supplémentaires dans les dépenses sociales

(Le Nouveau Gabon) - Dans la Loi de finances rectificative adoptée en conseil des ministres le 21 juin 2018, et qui sera présentée au Sénat dans les jours à venir, le gouvernement consacre 332,9 milliards FCFA aux dépenses de transfert.

Dans le volet social, la part réservée à la mesure concernant la gratuité de l’accouchement est pondérée à 13,8 milliards FCFA. Cette mesure issue de l’instruction présidentielle de la Saint-Sylvestre n’était pas contenue dans l’ancienne Loi de finances. Aujourd’hui, il sera plus facile de l’implémenter dans les localités du pays et d’augmenter le nombre de femmes bénéficiaires.

En plus de la gratuité des accouchements, le gouvernement consacre 7,8 milliards FCFA au titre de la part patronale de l’Etat, due à la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS).

La provision pour la prise en compte du mécanisme de financement basé sur la performance dans le secteur de la santé sera constituée de 4,5 milliards FCFA, tandis que la protection sociale bénéficie d’une enveloppe de 9 milliards FCFA.

Ces dépenses supplémentaires viennent gonfler l’enveloppe sociale du gouvernement pour l’exercice 2018, du fait de l’augmentation des recettes pétrolières.

PcA

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.