Le système de sécurité sociale réorganisé

Social
lundi, 25 juin 2018 03:10
Le système de sécurité sociale réorganisé

(Le Nouveau Gabon) - Les régimes de sécurité sociale en vigueur au Gabon connaîtront bientôt une profonde réorganisation et un fonctionnement adaptés aux réalités et à la conjoncture actuelle.

Prise en application des dispositions du Code de protection sociale, la nouvelle loi fixera le cadre général des matières qui régiront désormais le système de sécurité sociale gabonais.

Les différentes matières y relatives concernent les régimes de sécurité sociale obligatoires et contributifs qui permettent désormais d’assurer la couverture des risques sociaux regroupés au sein de plusieurs branches restées inexplorées, jusqu’ici.

Il s’agit des branches dédiées aux prestations de santé, aux prestations familiales et de maternité, aux prestations concernant les risques professionnels et enfin à la branche vieillesse, invalidité et décès.

Jusqu’ici, seuls les fonds d’assurance maladie des agents de l’Etat, financés par les cotisations des travailleurs et de l’Etat, et le Fonds de garantie sociale des gabonais économiquement faibles, alimenté, d’une  part, par la redevance obligatoire à l’assurance maladie et, d’autre part, par la dotation budgétaire de l’Etat pour les prestations familiales, étaient fonctionnels et ne prenaient en compte que l’assurance maladie.

L’intégration dans le portefeuille des prestations sociales des autres branches constitue une évolution dans la prise en compte de la protection sociale des populations du pays de manière globale, et des couches vulnérables en particulier.

PcA

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.