Le système de sécurité sociale réorganisé

Le système de sécurité sociale réorganisé

() - Les régimes de sécurité sociale en vigueur au Gabon connaîtront bientôt une profonde réorganisation et un fonctionnement adaptés aux réalités et à la conjoncture actuelle.

Prise en application des dispositions du Code de protection sociale, la nouvelle loi fixera le cadre général des matières qui régiront désormais le système de sécurité sociale gabonais.

Les différentes matières y relatives concernent les régimes de sécurité sociale obligatoires et contributifs qui permettent désormais d’assurer la couverture des risques sociaux regroupés au sein de plusieurs branches restées inexplorées, jusqu’ici.

Il s’agit des branches dédiées aux prestations de santé, aux prestations familiales et de maternité, aux prestations concernant les risques professionnels et enfin à la branche vieillesse, invalidité et décès.

Jusqu’ici, seuls les fonds d’assurance maladie des agents de l’Etat, financés par les cotisations des travailleurs et de l’Etat, et le Fonds de garantie sociale des gabonais économiquement faibles, alimenté, d’une  part, par la redevance obligatoire à l’assurance maladie et, d’autre part, par la dotation budgétaire de l’Etat pour les prestations familiales, étaient fonctionnels et ne prenaient en compte que l’assurance maladie.

L’intégration dans le portefeuille des prestations sociales des autres branches constitue une évolution dans la prise en compte de la protection sociale des populations du pays de manière globale, et des couches vulnérables en particulier.

PcA

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 17 novembre 2018
Economie
madeleine-e-berre-et-le-fgis-en-mode-vrp-du-gabon-à-l’africa-forum-investment

Madeleine E. BERRE et le FGIS en mode VRP du Gabon à l’Africa Forum Investment

Du 7 au 8 novembre 2018, à Johannesburg en Afrique du Sud, le ministre de la Promotion des investissements et des Partenariats Publics-Privés, Madeleine E. BERRE et le Fonds gabonais...
Le 17 novembre 2018
Gouvernance
le-sénat-adopte-plusieurs-projets-de-loi

Le Sénat adopte plusieurs projets de loi

C’est une séance pépinière bien remplie, qu’a connu le Sénat gabonais le 15 novembre dernier, avec l’adoption de huit projets de loi. Durant cette séance présidée par Lucie Milebou-Mboussou (photo), la...
Le 17 novembre 2018
Gouvernance
le-ministère-de-l’economie-définit-une-feuille-de-route-pour-le-financement-de-l’etat

Le ministère de l’Economie définit une feuille de route pour le financement de l’Etat

Le colloque sur le financement de l’Etat gabonais et la promotion des valeurs du trésor organisé par la Direction générale de dette, sous l’égide du ministère de l’Economie, le 15...
Le 17 novembre 2018
Gouvernance
le-fmi-et-le-gouvernement-gabonais-parviennent-à-un-accord-pour-l’approbation-de-la-troisième-revue

Le FMI et le gouvernement gabonais parviennent à un accord pour l’approbation de la troisième revue

Au terme d’une semaine de consultations avec les autorités gabonaises, les services du Fonds monétaire international (FMI) ont rendu leur copie ce 16 novembre 2018, à la grande satisfaction des...