L’Office national de l’emploi retrouve progressivement son dynamisme

Social
dimanche, 25 septembre 2016 14:31
L’Office national de l’emploi retrouve progressivement son dynamisme

(Le Nouveau Gabon) - Pour des résultats jugés insuffisants, les autorités gabonaises ont décidé de restructurer l’Office national de l’emploi (ONE), afin qu’il redevienne un outil performant pour l’accomplissement de ses missions. Depuis lors, cette institution censée donner un coup de fouet à la politique de l’emploi, commence à marquer des points sur cet espace.

Pour sortir cette institution de sa léthargie, plusieurs propositions ont été présentées, avec au centre des préoccupations, la volonté unanimement affichée, par les tous les acteurs intervenant sur cette réforme, en lui accordant les moyens conséquents pour ses missions, afin de lui donner une dimension plus sociale et nationale.

Cette nécessaire restructuration semblait ainsi trouver un écho favorable auprès des autorités, au regard du taux de chômage grandissant qu’affichait le pays, et ce malgré un taux de croissance de plus de 5% enregistré depuis 2010. Le changement de perspective était donc devenu impératif.

Ainsi, dès 2012, pour la première fois, le cadre de l’élaboration du budget de cette institution devait tenir compte de sa mutation, en une véritable institution nationale de l’emploi. L’ONE qui n’était pas suffisamment représentée au niveau national a ainsi commencée par réaliser une cartographie du chômage, établir un redéploiement des structures d’accueil et entrepris une augmentation substantielle des ressources du Fonds d’insertion et de réinsertion. A ce dispositif, s’est également ajoutée l’instauration d’un contrat d’apprentissage-jeunesse obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés, afin de faciliter l’accès aux postulants au marché national de l’emploi.

Cette démarche s’est traduite par l’implantation de ses antennes dans les provinces du Moyen-Ogooué (Lambaréné), l’Ogooué-Ivindom (Makokou), Ogooué-Lolo (Koula-Moutou) et la Ngounié (Mouila). Quant à la province de l’Estuaire qui abrite le siège national, elle devait subir un renforcement structurel à travers la construction d’autres locaux dans les communes d’Owendo et d’Akanda (Okala).

Grâce à ce nouveau dispositif, l’ONE, le grand malade d’hier a été presque revigoré. En 2013, quelques 460 jeunes Gabonais ont été admis aux différentes formations professionnelles, à la demande de la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG). Et à l’issue desquelles, COMILOG devait retenir quelques 300 pour un emploi direct dans les deux usines de manganèse métal et de silico-manganèse.

Avec la Junior Achievement (JA) Gabon, l'Office national de l'emploi a ainsi lancé «JA Career Success.», un programme qui devait aider les jeunes Gabonais à trouver un emploi. Les responsables des deux organismes ont signé un partenariat qui proposait aux Gabonais âgés de 16 à 35 ans, sans qualification, titulaires d’un diplôme technique ou en cours de formation professionnelle, de participer à une formation constituée de plusieurs ateliers permettant d’apprendre : « Comment rédiger un CV », « Identifier l’emploi correspondant à son profil », ou encore « Réussir son entretien d’embauche ». Près de 575 jeunes demandeurs d’emploi ont été accompagnés dans leur démarche. Ils ont également reçu une offre en adéquation avec leurs compétences et souhaits professionnels. Et plus encore, obtenu et conservé un emploi dans les secteurs économiques à forte croissance.

Très active dans sa politique, l’ONE est désormais le recruteur exclusif de Gabon Oil Company. Depuis le 22 avril 2016, toute procédure d’embauche, de demande de stage et de contrat d’apprentissage, se fera désormais exclusivement par le biais de l’ONE.

Dans la Zone économique à régime privilégié de Nkok, l’ONE a également imprimé ses empreintes. Ainsi près de 500 placements ont été réalisées dans les sociétés de cet espace économique. Les demandes d’emplois sont collectées, analysées et sélectionnées au sein du Guichet unique de l'Autorité administrative de la ZERP pour être soumises aux opérateurs par un logiciel en fonction des exigences de ces derniers.

L’ONE développe également des initiatives en matière de coopération. Il entretient ainsi des liens de coopération avec différents organismes internationaux comme l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII). En 2012, les deux organismes ont signé une convention générale relative à l’aide à la réinsertion sociale et économique des ressortissants gabonais de retour de France.

Outre les Etats, la piste des bailleurs de fonds est également prospectée. Dans ce cadre, le Gabon a soumis au groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (Fmi), au cours des assemblées annuelles du 11 au 13 octobre 2013 à Washington, un projet visant, d’une part à développer l’enseignement technique et professionnel, et d’autre part à améliorer l’employabilité des jeunes. Le projet prévoyait l’amélioration de l’employabilité et à terme l’insertion professionnelle de 6500 jeunes demandeurs d’emplois sur une durée de cinq ans.

Désormais, intervenant dans tous les secteurs d'activités de l'économie gabonaise, plus de 600 employeurs ont régulièrement recours à l'ONE dont 5% sont des particuliers et 8% des administrations publiques et privées. Selon les chiffres provisoires, les embauches directes ont connu une augmentation de plus de 46% entre 2013 et 2014, tandis que le taux de placement des demandeurs d’emploi s’élevait à environ 12,24% sur la même période.

Synclair Owona  

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.