Le Gabon et l’OIF signent un accord-cadre pour la lutte contre le chômage des femmes et des jeunes

Social
dimanche, 27 novembre 2016 16:20
Le Gabon et l’OIF signent un accord-cadre pour la lutte contre le chômage des femmes et des jeunes

(Le Nouveau Gabon) - En marge des travaux du XVIème Sommet de la Francophonie qui se sont tenus du 26 au 27 novembre dernier à Antananarivo, sous présidence malgache, le Gabon et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) ont procédé à la signature, d’un accord-cadre instituant un nouveau partenariat pour la mise en place, d’un Programme de promotion de l’emploi des femmes et des jeunes.

Baptisé «Promotion de l’emploi par l’entrepreneuriat chez les femmes et les jeunes en Afrique subsaharienne francophone », ce programme vise à créer de l’emploi par le développement de l’entrepreneuriat dans les secteurs à fort potentiel et porteurs de croissance.

Il consiste également à un accompagnement des Gabonaises et des jeunes Gabonais porteurs de projet, grâce à un renforcement des structures de type incubateur d’entreprise et à une amélioration de l’environnement des affaires. Selon les autorités gabonaises, ce nouvel exemple de coopération avec l’OIF vient soutenir les nombreux efforts fournis par le gouvernement actuel afin de faire de l’entrepreneuriat, une priorité nationale.

Faut-il le rappeler, selon les données de la Banque mondiale, en 2015, 30,4% des actifs de moins de 30 ans étaient au chômage, et que ce taux était deux fois plus élevé chez les femmes que chez les hommes. Cette situation, explique-t-on, est lié à plusieurs raisons à savoir : le manque d’une politique rigoureuse de lutte contre ce fléau par les pouvoir public, la politisation de certains emplois et poste dans l’administration Gabonaise et l’inéquation entre la formation et l’emploi.

Face à cette situation, les autorités gabonaises ont initié plusieurs actions en vue du soutien au développement de l’entrepreneuriat. Différents programmes d’accompagnement et de revalorisation de l’image de l’entrepreneur ont ainsi été mis en place, notamment grâce à l’incubateur national JA Gabon ou encore au Gand Prix de l’Excellence qui récompense les meilleurs entrepreneurs du pays et leur offre une visibilité nationale.

Toujours dans ce cadre, le gouvernement, via le ministère de la promotion des Petites et moyennes entreprises, en charge de l’Entrepreneuriat national, vient d’inaugurer un nouvel espace d’accompagnement exclusivement dédié aux entrepreneurs locaux. Cela, en vue d’accélérer le développement de l’entrepreneuriat.

Synclair Owona

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.