Environnement : la finance-climat en débat à Libreville  

Social
jeudi, 28 septembre 2017 08:20
Environnement : la finance-climat en débat à Libreville  

(Le Nouveau Gabon) - Pour donner les outils de compréhension de la finance-climat au secteur financier ainsi qu’aux banques et aux parties prenantes à la protection de l’environnement, le Conseil national du climat et la Caisse des dépôts et consignations ont organisé une formation sur ce concept à Libreville.

Il s’agit, selon l’expert français Thomas Legrand, animateur de la formation, de mettre à la disposition des institutions bancaires et des opérateurs de la finance, les éléments permettant de cerner son fonctionnement, les mécanismes et les instruments, les principales composantes, son architecture ainsi que les principaux concepts associés à la finance-climat.

Pour la BGFIBank, représentée à cette formation par Loïc Ben Pechera Igouwé, directeur Banque des entreprises, les établissements de crédits doivent s’imprégner de ce nouveau concept et surtout connaître les types de financement adaptés au climat.

«En tant que banque d'affaires et commerciale, il est important pour nous de savoir dans quelle mesure les banques peuvent contribuer, participer, et par quel type de financement. Nous devons également savoir à quel type de fonds les banques peuvent avoir accès dans le cadre du financement sur le climat.», indique-t-il dans les colonnes du quotidien pro gouvernemental L’Union.

D’après l’expert français, «le secteur financier est en cours de transformation au niveau international pour intégrer, dans toutes les opérations, le changement climatique».

Aussi est-ce la raison pour laquelle, la structuration de la finance-climat dans les négociations internationales sur le changement climatique, a constitué l’un des pans de cette formation qui a permis aux acteurs de comprendre les mécanismes de financement sur le climat.

SeM

 

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.