L’AJEV s’investit dans le chantier de la lutte contre le chômage

L’AJEV s’investit dans le chantier de la lutte contre le chômage

() - Jusque-là très engagée dans des œuvres de bienfaisance, humanitaires et citoyennes, l’Association des jeunes volontaires émergents (AJEV) vient de s’ouvrir un nouveau chantier : celui de la lutte contre le chômage.

Cette nouvelle disposition a été déclinée le week-end dernier, à la faveur d’un séminaire d’échanges organisé en partenariat avec l’association Gabon 2025, et plusieurs autres mouvements associatifs et ONG locales.

Réunis autour de la problématique de «comment accompagner l’Etat et impacter le développement du Gabon en tant que parti politique, ONG, association ou membre de la société civile», les participants ont planché sur les mécanismes à mettre en œuvre, en vue d’un nouveau modèle de développement du pays.

Dans le cadre de la lutte contre le chômage, la formule proposée par le mouvement parrainé par le directeur de cabinet du chef de l’Etat, Brice Laccruche Alihanga, consiste en la mise sur pied d’un incubateur pour subventionner les projets initiés par les jeunes entrepreneurs gabonais.

De manière technique, explique Hercule Nzé Souala, le chef de la cellule de communication de l’AJEV, la plateforme conçue à cet effet, «permettra aux jeunes membres des associations, à porter des projets qui seront étudiés, validés ensuite accompagnés  par des experts en entrepreneuriat, économie, agriculture, santé,… ».

Certes, la formule proposée par l’AJEV pour l’employabilité des jeunes est loin d’être singulière. Mais elle se veut néanmoins créatrice d’une approche participative des associations et autres ONG, aux efforts entrepris par le gouvernement pour essayer d’inverser la courbe du chômage.

Dans ce cadre, un appel à se faire identifier a d’ailleurs été lancé aux entrepreneurs en herbe, à cet effet.

Stéphane billé

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 15 octobre 2018
Gouvernance
la-ceeac-et-l’unoca-se-félicitent-de-l’excellence-de-leur-coopération

La CEEAC et l’UNOCA se félicitent de l’excellence de leur coopération

Le Secrétaire général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC), Ahmad Allam-mi et le Représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies, chef du Bureau régional des Nations...
Le 14 octobre 2018
Economie
les-prix-à-la-consommation-augmentent-sensiblement-sur-les-six-premiers-mois-de-l’année

Les prix à la consommation augmentent sensiblement sur les six premiers mois de l’année

Au premier trimestre de l’année en cours, l’Indice harmonisé des prix à la consommation laissait apparaître une évolution des prix à la consommation de 2,7%. Cette hausse s’est envolée au...
Le 14 octobre 2018
Gouvernance
wwf-salue-la-mesure-portant-certification-des-concessions-forestières-au-gabon

WWF salue la mesure portant certification des concessions forestières au Gabon

L’exigence de certification forestière faite par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, le 26 septembre dernier aux compagnies forestières, est vivement saluée par les institutions internationales de défense...
Le 14 octobre 2018
Economie
la-beac-la-france-et-le-fmi-plaident-pour-une-suppression-des-exonérations-fiscales-en-zone-cemac

La BEAC, la France et le FMI plaident pour une suppression des exonérations fiscales en zone CEMAC

Le gouverneur de la BEAC et le président du comité ministériel de l’Union monétaire d’Afrique centrale ont défendu l’idée d’une suppression des exonérations fiscales par les pays membres de cette...