43% d’habitants du continent africain n’ont pas accès à une eau potable  

Social
mardi, 30 octobre 2018 13:54
43% d’habitants du continent africain n’ont pas accès à une eau potable  

« Vers la réalisation de la sécurité de l’eau et de l’assainissement gérés de manière sûre pour l’Afrique », tel est le thème qui réunit à Libreville, les experts africains de l’eau. Inspirés par le ministère de l’Eau et de l’Energie du Gabon, le Conseil africain des ministres en charge de l’Eau et la Commission de l’Union africaine, les travaux de la capitale gabonaise font référence à la difficulté d’accès à l’eau potable qu’éprouvent plusieurs ménages sur le continent.

En fait, assure-t-on du côté de la Commission de l’Union africaine, nombre d’études réalisées à travers le continent révèlent que 43%, soit près de la moitié de la population africaine, n’ont pas un accès à une source d’eau potable respectant les standards d’hygiène élémentaires.

Aussi les villes africaines doivent-elles, en rapport avec le sixième Objectif du développement durable (ODD), trouver des solutions pour pallier cette situation qui impacte négativement le bien-être des populations en mettant en œuvre des stratégies inclusives basées sur le long terme.

L’objectif N° 6 des ODD vise à « garantir l'accès de tous à l'eau et à l'assainissement et assurer une gestion durable de cette ressource, tant pour les eaux de surface que les eaux souterraines ».

D'après les experts présents à cette conférence sur l’assainissement de l’eau en Afrique, il s'agit de mener un plaidoyer pour la prise en compte de la politique accrue de l'assainissement en Afrique, contribuer à l'élaboration de stratégies pour le financement adéquat et durable des programmes d'eau et d'assainissement de manière pérenne dans tous les pays du continent.

PcA

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.