La Contribution de solidarité sur les hauts revenus entre en vigueur au Gabon

La Contribution de solidarité sur les hauts revenus entre en vigueur au Gabon

() - Une Contribution de solidarité sur les hauts revenus entre en vigueur au Gabon. Ainsi en a décidé le conseil des ministres tenu le 29 mars dernier au palais du bord de mer à Libreville et présidé par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba de retour de convalescence au Maroc.

Désormais, les salaires de certaines catégories de fonctionnaires gabonais au titre de la contribution de solidarité sur les hauts revenus (Cshr), connaîtront une réduction dans les mois à venir.

D’après le communiqué du conseil, la mesure sera applicable à tout agent public ou fonctionnaire émargeant au budget de l’Etat et percevant une rémunération mensuelle brute supérieure ou égale à 650 000 Fcfa.

Les différents taux prévoient, pour les agents publics dont le salaire oscille entre 650 000 Fcfa et 1 500 000 Fcfa, un prélèvement de 5% ; pour ceux dont la solde mensuelle va de1 500 001 Fcfa à 2 000 000Fcfa, le trésor public fera une ponction de 10% ; les salaires qui sont au-delà de 2 000 0001 Fcfa et plus, se verront imposer un prélèvement de 15 %.

Selon le communiqué final ayant sanctionné ce conclave, ces prélèvements seront obligatoires.

Pour mémoire, c’est lors d’un conseil des ministres tenu en juin 2018 que cette mesure avait été arrêtée pour des raisons d’austérité. Elle visait à réduire le train de vie de l’Etat conformément au plan de relance de l’économie.

Une mesure qui, selon les autorités, permettra de réaliser d’importantes économies sur les 102 000 fonctionnaires et agents publics que compte le Gabon.

PcA

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 18 avril 2019
Régulation
le-paiement-des-pensions-de-retraite-sera-désormais-trimestriel-dès-le-mois-d’août-prochain

Le paiement des pensions de retraite sera désormais trimestriel dès le mois d’août prochain

La directrice générale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Nicole Assele (photo), a annoncé la décision de ramener le paiement des pensions de retraite à un rythme trimestriel...
Le 18 avril 2019
Gouvernance
btp-tourisme-et-agroalimentaire-les-normes-rendues-publiques

BTP, tourisme et agroalimentaire : les normes rendues publiques

Les normes rendues d’application obligatoire dans les secteurs de l’agroalimentaire, du BTP et du tourisme, ont été publiées par l’agence gabonaise des normes (Aganor) en début de semaine à Libreville. Celles-ci...
Le 18 avril 2019
Gouvernance
journée-nationale-de-la-femme-le-ministère-du-budget-honore-sa-gente-féminine

Journée nationale de la femme : le ministère du Budget honore sa gente féminine

La Journée nationale de la femme a été célébrée avec un cachet particulier cette année au Gabon. Après le lancement des activités par le PM, Julien Nkoghe Bekale le 16...
Le 17 avril 2019
Gouvernance
les-intérêts-de-la-dette-gabonaise-diminuent-au-31-décembre-2018

Les intérêts de la dette gabonaise diminuent au 31 décembre 2018

Dans le rapport d’exécution budgétaire de l’exercice 2018 publié fin mars dernier par le ministère de l'Economie, les règlements intervenus dans les charges financières de la dette ont atteint 211,5...