Gabon : le nouveau système des pensions en cours de traitement dans le circuit de l’administration

Social
mercredi, 31 août 2016 07:00
Marcel Mbele Lousssou, DG de la CPPF. Marcel Mbele Lousssou, DG de la CPPF.

(Le Nouveau Gabon) - La Caisse des pensions et des prestations familiales (Cppf) a lancé, il y a quelques jours à Libreville, la réflexion sur la réforme du nouveau système des pensions en cours de préparation.

Les responsables de cette administration sociale ont indiqué que ladite réforme va vers son aboutissement avec la présentation des travaux du comité technique auprès de celui en charge du pilotage au ministère du Budget et des comptes publics. Au cours des assises de Libreville, des recommandations ont été formulées. La Cppf souhaite notamment que puisse se tenir dans les meilleurs délais un comité national de rémunération pour améliorer la prise en charge des pensions des agents ayant des statuts particuliers.

Par ailleurs, elle préconise de veiller à assurer l’équilibre des pensions sur un moyen terme acceptable et de déterminer le taux de cotisation permettant d’assurer à moyen et long terme la viabilité du nouveau système à venir.

Pour mémoire, toutes ces propositions avaient déjà été soumises au Conseil des ministres du 2 juin 2016, qui a approuvé le projet de loi déterminant les principes fondamentaux des pensions de l’Etat.

L’adoption de toute la réforme suit actuellement le processus administratif avant la validation finale par les deux chambres du parlement, indique la Cppf.

 

S.A.

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.