Le Gabon réfléchit sur la mise en place d’un nouveau régime des retraites

Le Gabon réfléchit sur la mise en place d’un nouveau régime des retraites

() - Du 30 octobre au 10 novembre prochain, le gouvernement, le patronat et les syndicats vont se pencher sur l’implémentation d’un nouveau régime des retraites en République gabonaise.

Il s’agira pour les différentes parties de déterminer les nouveaux paramètres du régime des retraites. L’objectif étant d’inverser la tendance pour donner à l’actuel système de sécurité sociale, datant de 1975, toute sa rigueur et toute sa place.

En procédant à l’ouverture des travaux de ces assises, le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet (photo), a dit toute l’importance stratégique et la nécessité qu’il y a, à assurer la protection sociale à tous les Gabonais.

Selon lui : « La protection sociale est une nécessité économique dans laquelle le gouvernement entend pleinement investir, car elle contribue à la croissance économique, améliore la productivité du travail, renforce la stabilité sociale et permet de réduire durablement la pauvreté.», a-t-il indiqué.

Et dans cette logique, il n’a pas manqué de souligner la place du secteur social dans le Plan de relance économique initié par le gouvernement.

Stéphane Billé

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 23 février 2018
Gouvernance
selon-koffi-ben-nassar-le-fmi-est-satisfait-des-efforts-entrepris-par-le-gabon-pour-l’apurement-de-la-dette-intérieure

Selon Koffi Ben Nassar, «  le FMI est satisfait des efforts entrepris par le Gabon pour l’apurement de la dette intérieure ».

En séjour au Gabon depuis quelques jours, une mission du Fonds monétaire international (FMI) conduite par l’économiste senior du département Afrique, Koffi Ben Nassar, a été reçu ce 22 février,...
Le 23 février 2018
Services publics
retour-progressif-de-la-situation-à-la-normale-à-la-seeg

Retour progressif, de la situation à la normale à la SEEG

Le spectre d’incertitude qui planait sur la Société d’eau et d’énergie du Gabon depuis le début de la semaine, à la suite de la résiliation du Contrat qui liait l’Etat...
Le 23 février 2018
Santé
l’afrique-centrale-sera-bientôt-dotée-d’une-organisation-sous-régionale-de-la-santé

L’Afrique centrale sera bientôt dotée d’une Organisation sous-régionale de la santé

A la faveur d’une séance de travail ce 21 février 2018, la représentante de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Gabon, le Dr Conombo Kafondo Ghislaine et le Secrétaire...
Le 22 février 2018
Régulation
le-centre-gabonais-des-élections-sera-mis-en-place-avant-les-législatives-annoncées-pour-le-28-avril-prochain

Le Centre gabonais des élections sera mis en place avant les législatives annoncées pour le 28 avril prochain  

Contenue dans les résolutions du Dialogue politique d’Angondjé tenu entre mars et mai 2017, la mise en place du Centre gabonais des élections (CGE) en remplacement de la Commission électorale...