Fibre optique : le linéaire Libreville-Franceville sera géré par la société de patrimoine des infrastructures numériques  

Télécom
mardi, 15 janvier 2019 10:34
Fibre optique : le linéaire Libreville-Franceville sera géré par la société de patrimoine des infrastructures numériques  

(Le Nouveau Gabon) - Depuis le mois d’avril 2018, le Congo et le Gabon sont connectés à Internet haut débit via 1 604 km de fibre optique. Cette infrastructure gérée jusqu’alors par l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences au niveau de la partie gabonaise, a été cédée à la société de patrimoine des infrastructures numériques (SPIN).

Mais, la SPIN va davantage assurer la gestion, l’exploitation, la commercialisation et l’entretien de la fibre optique sur le linéaire Libreville-Franceville dont la cession a été officialisée par les dirigeants des deux dirigeants en fin décembre dernier.

L’exploitation de la fibre optique sur ce linéaire se fera en partenariat avec la filiale locale du groupe français Bouygues, Axione-Gabon, qui a signé en avril 2015 une convention de délégation pour l’exploitation de cette infrastructure.

Avec cette rétrocession, les coûts d’accès aux services des télécoms sur le linéaire Libreville-Franceville, s’en trouveront réduits ; l’on va également assister à une démocratisation de l’accès à internet de manière globale.

«Ce transfert ne fait que respecter l’organisation institutionnelle établie dans le secteur des TIC au Gabon. En effet, la responsabilité de l’Aninf est de construire les infrastructures, et celle de la Spin de les exploiter d’un point de vue commercial.», explique Axel Kissangou Mouelle, directeur général de la SPIN à la presse locale.

PcA

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.