2OCMA et Alcatel Sub-Marine discutent de la gestion et la maintenance du câble sous-marin ACE à Libreville

Télécom
mercredi, 18 octobre 2017 17:00
2OCMA et Alcatel Sub-Marine discutent de la gestion et la maintenance du câble sous-marin ACE à Libreville

(Le Nouveau Gabon) - Le Consortium de câble sous-marin Africa Coast to Europe (ACE), dont 18 pays forment le sous-comité opération et maintenance, travaille jusqu’au 20 octobre à Libreville, sur la revue financière des activités de l’exercice 2016,  le budget 2018, ainsi que la maintenance du système de câble sous-marin, question d’aboutir à une réduction de la fracture numérique sur le continent.

Pour certains opérateurs des TIC présents à ce conclave auquel prennent également part 33 personnalités, «le câble ACE permet d’améliorer significativement l’accès à la connexion aux populations gabonaises, et de réduire la fracture numérique, notamment entre le Gabon et le reste du monde. Il apporte au pays de nouveaux services à valeur ajoutée, tels que la télémédecine, la télévente et le développement d’une économie du numérique».

Pour les pays de ce sous-comité, les relations avec les fournisseurs, de même que l’exploitation du câble ACE, actuellement assurée par les compagnies 2OCMA et Alcatel Sub-Marine, seront aussi au menu des échanges avec les experts.

D’après l’Agence de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), la venue du câble ACE au Gabon a permis de réduire les coûts d’accès aux services Internet dans le pays.

«La plateforme ACE ouvre également des perspectives aux jeunes gabonais, notamment en termes d’emplois. C’est à ce câble que l’on doit la réduction du coût de la connexion Internet au Gabon.», souligne un fournisseur de services Internet.

SeM

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.