Le Gabon reçoit 454 millions Fcfa de la BAD pour l’extension de la fibre optique

Télécom
jeudi, 22 février 2018 09:47
Le Gabon reçoit 454 millions Fcfa de la BAD pour l’extension de la fibre optique

(Le Nouveau Gabon) - Le directeur général de l’Agence nationale des infrastructures numériques (Aninf), Alex Bernard Bongo Ondimba, et le représentant par intérim de la Banque africaine de développement (BAD) Jean Louis Moubamba, ont signé un accord de financement de 454 millions Fcfa portant sur l’exécution de la phase 2 du projet Central African Backbone (CAB-Gabon).

L’accord qui concerne la partie gabonaise de ce projet sous-régional, permettra de financer les études préalables à l’interconnexion du Gabon avec le Cameroun et la Guinée équatoriale, et l’extension de la fibre optique sur 14 axes prioritaires du territoire gabonais. Soit une distance globale de 1 900 kilomètres à couvrir.

Ces études, selon les autorités, concernent la mise en place d’un centre national des données (Datacenter), d’un centre d’alerte et de réaction aux attaques informatiques (CSIRT), et d’une infrastructure à la clé publique.

Il s’agira pour les experts de faire un état des lieux, d’étudier, suivant les formats de la BAD, les volets technique, économique, financier, environnemental et social du projet, et enfin, de produire un rapport de synthèse avant le démarrage des travaux.

« Ces interconnexions viennent en doublure à celles déjà réalisées dans le cadre de la mise en œuvre de la phase 1 du projet CAB-4 avec le partenaire Banque mondiale.», indique le directeur général de l’Aninf, cité par la presse locale.

SeM

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.