Téléphonie mobile : l’Arcep tance les opérateurs

Télécom
lundi, 23 octobre 2017 16:32
Téléphonie mobile : l’Arcep tance les opérateurs

(Le Nouveau Gabon) - Coûts élevés des tarifs de communication, dégradation de la qualité du service, connexion Internet mobile exécrable… tels sont entre autres griefs reprochés par les usagers aux compagnies de téléphonie mobile opérant au Gabon.

«Nous avons une ligne courte qui nous permet d’enregistrer toutes les doléances des consommateurs. Et ce qui revient souvent dans cette audience, c’est que ces derniers temps, les consommateurs ont constaté que lorsque nous prenons un téléphone, que nous appelons un numéro, à un moment pour des raisons qu’on n’explique pas toujours, il y a une coupure intempestive. Et quand vous voulez appeler quelqu’un, de manière répétitive, vous êtes balancés sur un disque.», se plaint Lin Mombo (photo), président de l’Agence de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep).

Pour l’un des opérateurs, les coûts de communication ne sont pas aussi élevés que les usagers le font croire. «Nous pratiquons des prix bas par rapport à la sous-région, avec un facteur qui devrait permettre de mieux apprécier l’effort que les opérateurs font par rapport aux populations.», réagit Alain Kahasha, directeur général d’Airtel Gabon.

Une position que rejoint la direction générale de la consommation et de la concurrence (DGCC). «Les prix ont véritablement baissé au Gabon grâce à la concurrence. Mais aujourd’hui, les plaintes que nous avons au niveau de la DGCC, concernent le fait que les unités finissent rapidement. Il faut qu’on accélère peut-être la transparence. C’est peut-être ce qu’il faut corriger au niveau des opérateurs.», explique un responsable.

Aussi milite-t-on du côté d’Airtel, premier opérateur en termes d’abonnés et de chiffre d’affaires, pour une éducation des consommateurs «sur tous les aspects de nouvelles communications qui arrivent».

SEM

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.