L’Arcep désamorce la grève à Azur Gabon

Télécom
jeudi, 27 juillet 2017 10:15
L’Arcep désamorce la grève à Azur Gabon

(Le Nouveau Gabon) - Cinq jours après le début du mouvement d’humeur qui a débouché sur un arrêt de travail chez l’opérateur de téléphonie mobile Azur Gabon, l’Agence de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep) a rencontré les leaders de ce mouvement afin de parvenir à une reprise des activités au sein de cette compagnie.

La réunion présidée par le président de l’Arcep, Lin Mombo (photo), n’avait pas d’autre objectif que de convaincre les employés qui réclament le paiement de quatre mois d’arriérés de salaire, de reprendre du service au regard des problèmes que connaît l’entreprise ces derniers temps. En fait, avec une dette de près de 26 milliards de Fcfa, l’opérateur accumule de nombreux manquements dans le service, susceptibles de causer des dommages plus néfastes que cette grève. Aussi le patron du régulateur a-t-il menacé de retirer son Avis à tiers détenteur (ATD) à la compagnie de téléphonie mobile. Une situation qui aurait pour conséquence le blocage définitif de toutes les transactions financières dans les comptes de l’opérateur.

Prenant la mesure de la situation, les grévistes se sont résolus à mettre en veilleuse leurs revendications. « Si cette mesure était effective, l’entreprise aurait eu les mains complètement liées. Conséquence, aucune transaction ne pouvait plus être effectuée. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous sommes allés solliciter les largesses du régulateur. Il nous a donné un délai de 45 jours pour mettre en pratique les conseils qu’il nous a donnés », explique un syndicaliste.

Quant aux arriérés de salaires qui ont conduit à un arrêt de travail de cinq jours, les employés bien qu’étant tombés d’accord sur la mise en place d’un comité de suivi, privilégient la stabilité du signal à l’international. Aussi iront-ils « sur la base de 50% des recettes reversées pour les salaires, et les autres 50% serviront pour l’interconnexion et l’international », indique un délégué du personnel.

SeM

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.