Internet : le Gabon, lanterne rouge continentale en termes de vitesse de téléchargement

TIC
mardi, 12 septembre 2017 09:34
Internet : le Gabon, lanterne rouge continentale en termes de vitesse de téléchargement

(Le Nouveau Gabon) - Selon le  Measurement Lab (M-Lab), un cabinet américain qui vient de réaliser une enquête sur la qualité de la vitesse de téléchargement des données dans 189 pays dans le monde, le Gabon fait partie des pays d’Afrique où cette opération reste encore faible. 

Le pays occupe le 35ème rang sur le continent et se hisse à la 188ème position mondiale, en matière de vitesse de téléchargement. Si le premier pays de ce classement sur le plan mondial, Singapour, qui a un débit de 55 Mbps, met 18 minutes pour télécharger une vidéo HD de 7,50Go, il en faut au Gabon d’après M-Lab, une journée et près de 18 heures pour assurer cette opération. Soit un débit de 0,41 Mbps. 

Le Cameroun dans la zone Cemac arrive en tête de cet indice avec une vitesse de 0,97 Mbps. La qualité de la vitesse de téléchargement dans ce pays, permet de réaliser la même opération en 17h37minutes. 

Le premier pays africain de ce classement, le Kenya, affiche une vitesse de 8,8 Mbps et boucle le téléchargement de la vidéo en 1h55 minutes. 

Difficile cependant de penser, comme certains pays d’Afrique, d’Europe ou d’Asie, que cette étude pourrait être exempte de critiques. D’autant plus, qu’à l’observation, plusieurs internautes de la Cemac et du Gabon en particulier, réalisent des téléchargements à des vitesses bien supérieures aux durées plafonnées par le cabinet américain. 

«En dépit de notre transparence, certaines organisations telles que l’Autorité maltaise des communications (MCA), [et une ou deux autres] ont critiqué notre méthodologie. La MCA dit de notre méthodologie que ”son efficacité pour l’étalonnage des performances dans tous les pays est très limitée’’ (…) la MCA démontre que nos données qui ne distinguent pas les technologies mobiles et les lignes fixes ne sont pas valides », indique Dan Howdle, expert télécoms de Cable.co.uk, partenaire de l’étude, sur son site Web.

SeM

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.