Gabon Telecom désapprouve le rapport M-Lab

TIC
mercredi, 13 septembre 2017 08:27
Abderrahim Koumaa, DG de Gabon telecom Abderrahim Koumaa, DG de Gabon telecom

(Le Nouveau Gabon) - La direction générale de l’opérateur de téléphonie mobile Gabon Telecom, filiale locale de Maroc Telecom, n’a guère goûté le rapport du cabinet américain Measurement Lab (M-lab), qui a classé le Gabon à la 188ème position mondiale en matière de fluidité dans les téléchargements de données vidéo. 

L’opérateur historique, dans un droit de réponse publié dans les colonnes du quotidien pro gouvernemental L’union, fait savoir que M-Lab «se base sur des éléments non fondés ; car les tests ici en local nous démontrent tout le contraire». 

Pour la compagnie, ce rapport tranche avec celui de l’édition 2017 de l’Association mondiale des opérateurs télécoms (GSMA). Cet organisme international de technologie mobile 2G/3G/4G), rappelle l’opérateur gabonais, classe selon un score allant de 1 à 100, plus de 150 pays en matière de connectivité mobile. 

«Dans ce rapport, le Gabon arrive à la 11e place en Afrique, même si l’expérience client que ce soit pour la 4G+ ou la fibre optique, est à même de le classer parmi les 5 premiers pays en Afrique », fait observer la société. 

D’après l’opérateur, «le classement se base sur quatre facteurs clés : l’infrastructure (les installations permettant l’accès à l’internet mobile); les prix (appareils et forfaits mobiles); le degré de prédisposition des citoyens non connectés à s’initier à l’internet mobile (compétences, environnement culturel et politique, etc.), ainsi que le contenu (disponibilité de services répondant aux besoins d’une population locale)».

SeM

 

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.