Communication: à l’ère du numérique, le gouvernement rappelle aux opérateurs les droits des consommateurs

TIC
vendredi, 17 mars 2017 09:35
Communication: à l’ère du numérique, le gouvernement rappelle aux opérateurs les droits des consommateurs

(Le Nouveau Gabon) - A l’occasion de la journée mondiale des consommateurs, consacrée au numérique cette année, le ministre de l’Economie a tenu à rappeler aux opérateurs de ce secteur, au Gabon, leurs devoirs vis-à-vis du grand public qui constitue leur clientèle.

D’après Régis Immongault (photo), les compagnies de télécommunications devraient assurer et garantir les huit droits fondamentaux que sont la satisfaction des besoins de base, la sécurité, l’information, la multitude de choix, l’écoute, la réparation en cas de désagrément, l’éducation des consommateurs et un environnement sain.

Car, rappelle-t-il, «les technologies de l’information et de la communication doivent être au service de chaque citoyen. Leur développement doit s’opérer dans le cadre de la coopération internationale, dans la limite des accords en vigueur. Elles ne doivent porter atteinte, ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’Homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques».

« J’exhorte toutes les administrations, les professionnels et les associations des consommateurs à œuvrer pour le respect des obligations réglementaire, administrative et technique des produits et services offerts ou utilisés dans le domaine des technologies de l’information et de la communication », a laissé entendre le ministre.

Revenant sur les défis et opportunités qu’offre le numérique, le ministre de l’Economie demande l’adoption des mesures juridiques et administratives permettant aux consommateurs d’obtenir réparation par des procédures officielles, rapides et équitables.

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.