Trois startups gabonaises viennent de défendre leur projet au Smart Africa 2017 à Kigali

TIC
mercredi, 17 mai 2017 11:12
Trois startups gabonaises viennent de défendre leur projet au Smart Africa 2017 à Kigali

(Le Nouveau Gabon) - Du 10 au 12 mai dernier, Laurain Hugues Essono Ngoua, Nicéphore Ndong Biyang et Claude Oussou Gniagognienie, trois porteurs de projets en TIC issus de JA Gabon, ont participé au troisième sommet Transform Africa 2017 à Kigali, en vue de présenter et défendre leur projet devant les potentiels investisseurs technologiques.

L’offre présentée par Laurain Hugues Essono Ngoua, lauréat Tremplin UNESCO et grand Prix de l’Excellence, gérant de la startup Elam et Tikkeo, porte sur un site web, consacré à l’orientation scolaire et Tikkeo une plateforme de vente en ligne de tickets de spectacles et d’événements.

Au mois d’avril dernier, Laurain Hugues Essono Ngoua avait déjà représenté le Gabon à Tunis, à la 2ème édition du salon international des technologies de l’information dédiée à l’Afrique (SITIC Africa). En outre, il a récemment été sélectionné parmi les 3 meilleurs projets qui ont représenté le Gabon lors du Pitch Hub Africa en mai dernier au Maroc.

Quant à Nicéphore Ndong Biyang, lauréat de l'innovation de la francophonie (OIF) et porteur du projet Supercane, son projet consiste en un système informatique qui permet d’effectuer une surveillance en temps réel des canaux d’évacuation et des bassins versants. En effet, grâce à ce système, il sera désormais possible de savoir, depuis le centre de supervision, les niveaux de remplissage en eau des différents réseaux d’évacuation. Il sera également possible d’avoir une vue globale sur les différents obstacles à la libre circulation des eaux (terre, déchets industriels, ordures etc…) et agir instantanément.

Enfin, Claude Oussou Gniagognienie, lauréat Startupper by Total, porteur du projet Scientia, a quant à lui, développé une application qui permet aux parents de pouvoir faire un suivi scolaire de leurs enfants depuis leur application mobile.

Pendant trois jours, Nicéphore Ndong Biyang, Laurain Hugues Essono Ngoua et Claude Oussou Gniagognienie ont bénéficié, avec de nombreux autres jeunes africains, d’une plateforme pour soumettre leurs idées à des investisseurs technologiques potentiels.

Pour rappel, la Smart Africa Initiative est un forum qui vise à établir des partenariats entre les milieux gouvernementaux, académiques et privés pour augmenter la pertinence dans l’écosystème des TIC.

Stéphane Billé

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.