Le désenclavement numérique du Gabon au centre des discussions avec Smart Africa

TIC
mardi, 20 février 2018 08:56
Le désenclavement numérique du Gabon au centre des discussions avec Smart Africa

(Le Nouveau Gabon) - Le secrétaire exécutif de l’Alliance Smart Africa, Hamadoun Touré, a eu un entretien avec le Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet sur la vision défendue par cet organe ainsi que sur l’option d’accélérer le désenclavement numérique du continent, arrêté par les Etats parties à l’Alliance, les 8 et 9 février 2018, à Addis-Abeba en Ethiopie.

Une option qui se mettra en place grâce au projet «One Africa Network », qui a pour objectif de faciliter et démocratiser les coûts de communication entre les Etats membres de l’Alliance, et d’instaurer un système d’échanges à moindre coût.

Pour Hamadoun Touré, le projet présente entre autres avantages, l’arrêt des surtaxes sur le trafic international des appels entrants, ou encore la mise en œuvre d’une stratégie de facturation des appels des abonnés voyageant dans les Etats membres de Smart Africa, aux tarifs locaux du réseau du pays visité.

Pour Emmanuel Issoze Ngondet, le Gabon veut rattraper son retard dans ce domaine et va jouer sa partition à la mise en œuvre de la vision de l’organe. A titre d’illustration, au niveau national, les mesures visant à accélérer le programme national d’accès au numérique, par la dotation des lycées et collèges de salles informatiques disposant d’une connexion Internet de qualité, sont en cours de finalisation.

D’où, souligne-t-il, la décision des pays de «mettre à contribution les TIC pour promouvoir le développement durable», est salutaire sur le continent.

Pour mémoire, le projet «One Africa Network» de Smart Africa, est l’acquisition de capacités de data sur câbles sous- marins de fibre optique et satellite, ainsi que la mise en place d’un programme spatial africain avec l’appui du Japon.

SeM

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.