Le désenclavement numérique du Gabon au centre des discussions avec Smart Africa

Le désenclavement numérique du Gabon au centre des discussions avec Smart Africa

() - Le secrétaire exécutif de l’Alliance Smart Africa, Hamadoun Touré, a eu un entretien avec le Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet sur la vision défendue par cet organe ainsi que sur l’option d’accélérer le désenclavement numérique du continent, arrêté par les Etats parties à l’Alliance, les 8 et 9 février 2018, à Addis-Abeba en Ethiopie.

Une option qui se mettra en place grâce au projet «One Africa Network », qui a pour objectif de faciliter et démocratiser les coûts de communication entre les Etats membres de l’Alliance, et d’instaurer un système d’échanges à moindre coût.

Pour Hamadoun Touré, le projet présente entre autres avantages, l’arrêt des surtaxes sur le trafic international des appels entrants, ou encore la mise en œuvre d’une stratégie de facturation des appels des abonnés voyageant dans les Etats membres de Smart Africa, aux tarifs locaux du réseau du pays visité.

Pour Emmanuel Issoze Ngondet, le Gabon veut rattraper son retard dans ce domaine et va jouer sa partition à la mise en œuvre de la vision de l’organe. A titre d’illustration, au niveau national, les mesures visant à accélérer le programme national d’accès au numérique, par la dotation des lycées et collèges de salles informatiques disposant d’une connexion Internet de qualité, sont en cours de finalisation.

D’où, souligne-t-il, la décision des pays de «mettre à contribution les TIC pour promouvoir le développement durable», est salutaire sur le continent.

Pour mémoire, le projet «One Africa Network» de Smart Africa, est l’acquisition de capacités de data sur câbles sous- marins de fibre optique et satellite, ainsi que la mise en place d’un programme spatial africain avec l’appui du Japon.

SeM

Facebook (copie)

Le 23 juin 2018
Mining
la-comilog-indique-un-résultat-net-de-106-milliards-de-francs-cfa-en-2017-contre-7-milliards-en-2016

La Comilog indique un résultat net de 106 milliards de francs CFA en 2017, contre 7 milliards en 2016

La Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) a tenu les réunions de son Conseil d'administration et de son Assemblée générale, le 21 juin 2018, à Moanda. L’AG a décidé du versement des...
Le 22 juin 2018
Mining
le-gabon-adopte-la-révision-le-code-minier

Le Gabon adopte la révision le code minier

En début d’année, le gouvernement, suite au regain d’activité observé dans le secteur minier et au retour à la croissance dans les entreprises minières, a décidé de réformer le code...
Le 22 juin 2018
Transports
l’etat-cède-la-gestion-de-l’aéroport-de-libreville-à-une-filiale-d’olam

L’Etat cède la gestion de l’aéroport de Libreville à une filiale d’Olam  

L’information sur la gestion de l’aéroport international de Libreville, confiée à Olam, circulait déjà depuis des mois à Libreville. Le gouvernement l’a enfin officialisée en Conseil des ministres le 21...
Le 22 juin 2018
Banque
uba-gabon-lance-sa-plateforme-digitale

UBA Gabon lance sa plateforme digitale

La filiale gabonaise de United Bank for Africa (UBA) vient de s’arrimer à l’ère de la révolution de l’offre et de services bancaires. En effet, l’institution financière a procédé, ce...