Une fédération des transporteurs routiers voit le jour en Afrique centrale

Transports
mardi, 03 juillet 2018 16:17
Une fédération des transporteurs routiers voit le jour en Afrique centrale

(Le Nouveau Gabon) - Cela peut être considéré comme une avancée significative dans le processus d’intégration sous-régionale en matière de transports de marchandises dans la sous-région Afrique centrale. En effet, les transporteurs de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) viennent de tenir l’Assemblée générale constitutive de leur fédération (FETRANS-CEEAC) à Libreville.

Cette rencontre a également permis à l’ensemble des représentants membres des pays de la CEEAC, exerçant dans le domaine du transport de s’unir dans un premier temps, mais aussi et surtout, de s’organiser pour mieux exercer leurs activités en vue de la facilitation du transport des produits au niveau de la sous-région.

Au terme de cette Assemblée générale, le président Ibrahima Yaya n’a pas caché sa satisfaction. « Mieux on est uni, mieux on est fort.», a-t-il déclaré. Avant de décliner les objectifs de cette nouvelle fédération à savoir : apporter l’appui aux politiques publiques en vue de faciliter les transports et le commerce au sein de la sous-région, défendre les droits des transporteurs et apporter sa contribution au processus d'intégration en Afrique centrale.

Il s’agit également, selon lui, «d’éduquer, de changer le comportement des usagers de la route, de former même nos conducteurs pour leur permettre d’avoir au moins la notion du code de la route nous permettant d’éviter les accidents».

Après leurs travaux, ils ont été reçus en audience par le Secrétaire général adjoint en charge du département de l’intégration physique, économique et monétaire, Marie Thérèse Chantal Mfoula, pour lui soumettre leurs doléances. Notamment, en termes d’accompagnement des Etats pour l’effectivité de la libre circulation des marchandises à des coûts abordables, d’autant plus que le secteur des transports est un vecteur de développement.

Saisissant l’opportunité de cette rencontre, Marie Thérèse Mfoula a salué la naissance de cette fédération et féliciter ses membres. Elle a par ailleurs souligné que cette fédération arrive à point nommé, dans la mesure où les problématiques de la facilitation des échanges sont au centre des actions actuellement menées par le Secrétariat général de la CEEAC. Elle a enfin rassuré de la disponibilité de la CEEAC à travailler avec la FETRANS-CEEAC.

Stéphane Billé  

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.