Le Gabon devient le quatrième Etat africain à adhérer au régime CORSIA

Transports
samedi, 13 mai 2017 12:47
Le Gabon devient le quatrième Etat africain à adhérer au régime CORSIA

(Le Nouveau Gabon) - Après le Burkina, le Kenya et la Zambie, le Gabon est devenu le 4ème Etat africain à adhérer au Régime de compensation et de réduction de carbone pour l’aviation internationale (CORSIA).

Le CORSIA est un mécanisme basé sur le marché mondial qui devra réduire les émissions de CO2 provenant des avions. Son objectif est d’atteindre une carbone-neutralité à partir de 2020, puis la réduction, de moitié les émissions nettes du secteur d’ici 2050 (le tout calculé par rapport aux niveaux d’émissions de 2005).

Pour l'instant une soixante d'Etats ont d'ores et déjà donné leur accord, représentant un peu moins de 80% du trafic aérien mondial. "Nous soutenons fortement le nouveau système MBM", a déclaré Alexandre de Juniac, directeur général de l’Association internationale du transport aérien (IATA). Avant d’indiquer que "Ce sera le premier accord mondial destiné à un secteur industriel. Le CORSIA, ainsi que d'autres mesures d'amélioration des technologies, des opérations et des infrastructures, maintiendra l'aviation au premier plan des industries qui gèrent de façon responsable leur impact sur le climat".

A l’occasion de la 39e Assemblée générale de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) tenue du 27 septembre au 7 octobre 2016, l'environnement a occupé une place de choix lors des travaux. Les Etats membres ont, à cet effet, signé un accord visant à contrôler les émissions de CO2 dans le transport aérien international, pour lutter contre les émissions de gaz à effets de serre (responsable de 2% des émissions sur la planète) et sur une feuille de route « pour un futur soutenable dans l’aviation internationale ».

Le régime CORSIA devrait se mettre en place selon deux phases. De 2021 à 2026, les Etats pourront adhérer au régime de manière volontaire. De 2027 à 2035, le système s'appliquera à tous les Etats, sauf certains Etats exemptés (pays en voie de développement, Etat insulaires, Etats enclavés).

Stéphane Billé

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.