Après le déraillement d’un train de minerai de la Comilog, le gouvernement attend la modernisation des équipements

Transports
jeudi, 15 février 2018 13:03
Après le déraillement d’un train de minerai de la Comilog, le gouvernement attend la modernisation des équipements

(Le Nouveau Gabon) - Le 12 février, un train minéralier appartenant à la Comilog, tirant 40 wagons chargés de 3000 tonnes de minerai de manganèse, a vu sa cargaison sortir des rails et se renverser au PK 154, dans le canton Ndjolé-Abanga, province du Moyen-Ogooué (centre du Gabon).

Si aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée, lors de cet accident qui a paralysé le trafic sur la voie ferrée, le gouvernement qui a envoyé une mission sur le terrain, veut voir clair dans les circonstances de ce déraillement, afin d’apaiser et rassurer l’opinion.

Car, si l’entreprise doit travailler à limiter de nouveaux incidents, Emmanuel Issoze Ngondet, au vu de la qualité de l’infrastructure, attend que la relation entre le groupe français Eramet, maison mère de la Compagnie minière de l’Ogooue (Comilog), et l’Etat gabonais, produise de nouvelles perspectives dont les résultats seront mutuellement bénéfiques.

«Des perspectives d'investissements et de modernisation de l'outil industriel ont été annoncées», a laissé entendre le Premier ministre qui a dit toute la disposition du gouvernement à accompagner la compagnie dans ces investissements.

Pour Hervé Montégu, la priorité a été la réparation de la voie. Aussi les équipes de la Comilog et de la société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), se sont-elles mises ensemble pour le rétablissement du trafic sur la voie. Et depuis le 14 février au soir, celle-ci a été rouverte à la circulation des trains.

SeM

 

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.