Le Gabon peine à sortir ses compagnies aériennes de la liste noire de l'Union européenne

Transports
mercredi, 17 mai 2017 14:15
Le Gabon peine à sortir ses compagnies aériennes de la liste noire de l'Union européenne

(Le Nouveau Gabon) - Huit compagnies gabonaises figurent encore dans la liste des transporteurs aériens interdits sur le territoire européen, selon un rapport publié le 16 mai 2017 par les autorités de l’aviation civile des États membres de l'Union européenne (UE).

Afric Aviation, Allegiance Air Tourist, Nationale Regionale Transport (N.R.T), Sky Gabon, Solenta Aviation Gabon et Tropical Air-Gabon ne disposent même pas d’un Code Oaci (Code de classement géographique à quatre lettres attribué à chaque aéroport à travers le monde). Raison pour laquelle ces compagnies sont strictement interdites au sein de l'UE. L’on retrouve encore Afrijet Business Service et Nouvelle Air Affaires SN2AG qui font l’objet de « restrictions d'exploitation » dans l'UE.

Et pourtant en février 2016, dans une interview parue dans le magazine de l’Agence nationale de l’aviation civile du Gabon, Ernest Mpouho Epigat, ministre des Transports, avait indiqué que l’aviation civile gabonaise doit relever trois défis pour sortir de la liste noire des autorités de l’aviation civile des États membres de l'Union européenne. « Cela consiste, expliquait Ernest Mpouho Epigat, à arrimer notre système d’aviation civile aux normes internationales tel que recommandé par l’Oaci [Organisation de l'aviation civile internationale]. Après la promulgation du code de l’aviation civile, des réponses concrètes seront données aux éléments cruciaux déterminant la supervision de la sécurité et de la sûreté aérienne ».

Le deuxième point, d'après le ministre des Transports, concernait la mise à niveau des infrastructures aéroportuaires, conformément au programme mondial de mise à niveau par blocs des équipements aéronautiques de l’Oaci. « Dans cette optique, le Premier ministre a mis en place une commission interministérielle chargée de l’élaboration du schéma directeur des équipements aéronautiques du Gabon dont les travaux seront livrés dans les tout prochains jours », avait affimé M. Mpouho Epigat.

Le dernier point concernait le plan environnemental. « Le département ministériel dont j’ai la charge avec l’appui technique de l’Anac est en train de finaliser les plans d’actions du Gabon pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre issues de l’aviation civile », rassurait le membre du gouvernement.

Mais force est de constater que toutes ces mesures annoncées ne produisent toujours pas l’effet escompté puisqu’entre 2015 et 2017, le nombre de compagnies aériennes gabonaises interdites en Europe est passé de sept à huit.

Sylvain Andzongo

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.