L’aéroport international Léon Mba s’organise face aux risques du péril animalier

Transports
jeudi, 19 avril 2018 10:36
L’aéroport international Léon Mba s’organise face aux risques du péril animalier

(Le Nouveau Gabon) - Le gestionnaire de l’aéroport de Libreville (ADL) vient d’organiser une formation sur la gestion du risque animalier. Cette formation fait suite à l’étude ornithologique menée par ADL sur la plateforme aéroportuaire. L’objectif de cette formation est d'outiller les inspecteurs de la direction des aérodromes et des équipements aéronautiques de l’Agence nationale de l'aviation civile du Gabon (ANAC), ainsi que les agents en charge de la  gestion du risque animalier d’ADL, à travers un parcours de formation personnalisé et adapté au contexte aéroportuaire de Libreville.

Les modules de formation, articulés en sessions théoriques et pratiques portaient sur : la maîtrise des règlements, recommandations et pratiques en vigueur dans le domaine de prévention du péril animalier; la maîtrise des techniques d’observation et de recommandation de la faune locale ; la connaissance de l’environnement aéroportuaire, de l’écologie et de la biologie des espèces animales présentes dans le périmètre aéroportuaire ; la maîtrise des principes d’un système de gestion de la sécurité et des méthodes d’évaluation du péril animalier ainsi que sur la maîtrise des procédures de collecte et d’identification des animaux retrouvés après impact.

Des textes règlementaires en matière de lutte contre le péril animalier ont également été passés en revue. Il s’agit notamment de ceux relatifs à la lutte contre le risque d’impacts d’animaux; à la prévention du péril animalier sur les aérodromes, du manuel de procédures relatives à la prévention et l’atténuation du risque faunique et enfin du guide relatif à la méthodologie d’évaluation du risque animalier sur les aérodromes.

A travers ce séminaire, l’ANAC a pu vérifier les éventuels manquements ou insuffisances dans les règlements et autres documents relatifs à la gestion du risque animalier. Quelques observations ont donc été formulées en vue de leur enrichissement, notamment l’ajout des espèces d’oiseaux identifiées à l’aéroport de Libreville.

En définitive, cette formation a permis au personnel d’ADL de mieux maitriser la gestion du risque animalier, les différentes techniques pour gérer ce risque et les moyens nécessaires pour y parvenir. Elle leur a aussi permis de bien cerner les attentes de mise en œuvre des normes en matière de gestion du risque animalier. Ceci, dans le but d’améliorer considérablement la supervision des activités en rapport avec le péril animalier.

Stéphane Billé

 

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.