Deux trains entrent en collision au centre du Gabon causant la mort de plusieurs personnes et d’importants dégâts matériels

Transports
lundi, 20 mai 2019 15:52
Deux trains entrent en collision au centre du Gabon causant la mort de plusieurs personnes et d’importants dégâts matériels

(Le Nouveau Gabon) - Dans la nuit du 18 au 19 mai, deux trains sont entrés en collision près de Ndjole, province du Moyen Ogooué, à 208 kilomètres de Libreville. Cet accident survenu au centre du pays, entre les gares de la Lope et d’Offoue, a fait plusieurs victimes et d’importants dégâts matériels. L’un des trains transportait des grumes tandis que l’autre contenait divers matériaux de construction.

Selon le directeur général de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), Patrick Claes, ce nouvel accident est dû à une erreur humaine. Car, les premières informations fournies par les équipes de la Setrag, mettent en avant le refus de l’un des conducteurs d’attendre le croisement avec l’autre train.

« En arrivant à la gare de la Lopé à 3 h 2 min, l’équipe de conduite du train n° 6451 est informée par le chef de sécurité du croisement de son train avec l’autre train. De ce fait, ordre lui a été donné de tirer afin de dégager les croisements côté gare d’Ayem. Au lieu de dégager les croisements et marquer l’arrêt comme recommandé par le chef de sécurité, le conducteur 6451 s’est plutôt engagé sans autorisation aucune dans le canton Lopé/Offoué. Cet engagement sans autorisation a eu pour conséquence de provoquer une collision frontale avec le train croiseur 6460 évoluant dans le sens contraire », explique Patrick Claes.

Au-delà du déraillement de 7 wagons, de l’endommagement de 300 mètres de voie ferrée et la perturbation du trafic, la collision a entraîné l’incendie des deux locomotives, la mort d’un conducteur du train et son assistant, ainsi que d’un prestataire de la Setrag, rapporte la direction générale. Les dégâts matériels sont estimés à plus de 10 milliards de FCFA.

PcA

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.