Après un accident ferroviaire, le gouvernement suspend la formation des conducteurs de trains au Gabon

Transports
lundi, 20 mai 2019 15:54
Après un accident ferroviaire, le gouvernement suspend la formation des conducteurs de trains au Gabon

(Le Nouveau Gabon) - Dans la nuit du 18 au 19 mai 2019, entre les gares de Lopé et Offoué, dans la province de l’Ogooue Ivindo, deux trains marchandises sont entrés en collision causant la mort de plusieurs personnes et d’importants dégâts matériels.

À la suite de cet accident ferroviaire, le ministre des Transports, Justin Ndoundangoye, et le secrétaire exécutif de l’Autorité de régulation des transports ferroviaires, Léandre Anoue Kiki, ont eu une séance de travail à l’effet de tirer les premières conséquences de ce drame.

D’après le ministre, les derniers accidents survenus sur la voie ferrée sont le fait d’erreurs humaines imputables aux conducteurs de trains. Aussi a-t-il décidé de prendre des mesures conservatoires pour la sécurité des usagers de la voie ferrée.

« J’ai pris la décision, à titre conservatoire, de suspendre les formations au niveau du centre de formation de Setrag [Société d’exploitation du Transgabonais]. Pour nous, il est tant que l’État intervienne dans le processus de formation des différents conducteurs et aide-conducteurs. Ce sont des formations professionnalisantes qui ont lieu en territoire gabonais », annonce-t-il.

Il appartient à l’État de « valider les modules, les intervenants et délivrer un agrément pour reconnaitre ce centre comme étant un centre de formation professionnelle », poursuit-il. En attendant, la circulation est suspendue sur le Transgabonais jusqu’au 22 mai.

PcA

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.