200 opérateurs maritimes veulent battre pavillon gabonais

Transports
dimanche, 21 avril 2019 02:57
200 opérateurs maritimes veulent battre pavillon gabonais

(Le Nouveau Gabon) - Le Gabon lance officiellement les 22 et 23 avril prochains, son registre international des activités maritimes à Dubaï aux Emirats arabes unis, apprend-on du ministère des Transports et de la logistique. Il s’agit, assure Justin Ndoundangoye, ministre des Transports et de la logistique, de rendre opérationnelle l’immatriculation des navires de divers pays du monde suivant le régime juridique gabonais.

Cette décision prise en 2011 par le président de la République, va générer des retombées économiques importantes pour le pays assure le ministre.

«Sur le plan économique, l’immatriculation est comme le paiement d’une redevance. Le fait que les navires soient immatriculés au Gabon, ils acquièrent automatiquement la nationalité gabonaise et du coup, le domicile fiscal de ces navires est situé au Gabon », indique le ministre des Transports qui révèle que 200 opérateurs maritimes internationaux sont déjà intéressés par l’immatriculation de leurs navires au Gabon.

«En matière réglementaire, poursuit-il, le fait pour nous de nous lancer dans une compétition internationale en instituant un registre international de navires, cela va exiger de nous la mise aux normes de l’ensemble du cadre réglementaire

En plus de ces aspects, renseigne la presse locale, l’immatriculation au registre de navires ouvert sous pavillon international, le Gabon va assurer la formation d’un corps d’inspecteurs et de nombreux agents maritimes répondant aux questions techniques.

«Avec l’immatriculation, nous avons la possibilité de générer des ressources additionnelles pour notre économie et aussi faire planer l’image du Gabon sur les eaux internationales», soutient Gabriel Ntougou, directeur général de l’Agence nationale de promotion des investissements.

Toutes choses qui, selon le point focal du projet, Ludovic Moundounga, permettent de poser les bases du développement d’une économie de pavillon avec pour enjeu de prendre une part active au transport maritime international.

PcA

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.