Le gouvernement et la Setrag vont injecter 207 milliards de Fcfa pour réhabiliter le chemin de fer

Transports
samedi, 24 février 2018 02:53
Le gouvernement et la Setrag vont injecter 207 milliards de Fcfa pour réhabiliter le chemin de fer

(Le Nouveau Gabon) - Les suites de l’accident ferroviaire survenu le 12 février 2018 près de Lambarene, mettant en scène un train minéralier de la Compagnie minière de l’Ogooue, viennent d’être dévoilées par le gouvernement et la société d’exploitation du Transgabonais (Setrag).

En fait, le montant global de l’opération de réhabilitation du chemin de fer va nécessiter la mobilisation de 207 milliards de Fcfa dont 61 milliards de Fcfa sortiront des caisses de l’Etat, tandis que 146 milliards proviendront de la Setrag.

C’est ce qui ressort de la convention de financement pour la réhabilitation du chemin de fer, signée entre le gouvernement et la Setrag représentée par Patrick Claes son directeur général le 22 février 2018.

Les travaux, qui vont durer cinq ans, font partie du programme de remise à niveau des infrastructures ferroviaires. Ils portent, pour ce qui est cahier de charges de l’Etat, sur la réhabilitation des infrastructures de base notamment la partie qui supporte le rail. La construction de 42 passages à niveau sur la voie ferrée ainsi que le renouvellement des rails incomberont à la Setrag.

En rappel, le 12 février sur l’axe Ndjolé-Abanga, un train minéralier tirant de 40 wagons chargés de 3000 tonnes de minerai de manganèse, a perdu son chargement suite à une sortie de la voie ferrée. Ce qui avait fortement perturbé le trafic sur la voie et nécessité des travaux d’urgence.

SeM

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.