Aviation civile : Libreville veut réduire les émissions de gaz carbonique dans son espace aérien

Transports
mercredi, 25 octobre 2017 09:33
Aviation civile : Libreville veut réduire les émissions de gaz carbonique dans son espace aérien

(Le Nouveau Gabon) - L’aéroport international Léon Mba de Libreville a connu 20 836 mouvements d’aéronefs en 2016. Cette intense activité n’est pas sans laisser de séquelles sur l’environnement, et nécessite un engagement des autorités de cette plateforme au sujet de la protection de la couche d’ozone.

A travers le projet de réduction des émissions de CO² par l’aviation, coordonné par l’Organisation de l’aviation civile internationale et l’Union européenne, l’agence nationale de l’aviation civile (Anac), vient de lancer la mise en place des procédures de montée continue (CCO) et de descente continue (CDO), à l’aéroport international Léon Mba.

«Nous avons identifié une quinzaine de mesures susceptibles de réduire les émissions de CO². Pour des raisons financières, de ressources ou de capacités, on ne peut pas toutes les mettre en œuvre. On va le faire progressivement ; et aujourd’hui pour l’aéroport de Libreville, les premières mesures que nous avons retenues, concernent les procédures de montée continue et de descente continue.», explique Dominique Oyonamono, directeur général de l’agence nationale de l’aviation civile.

D’après lui, c’est la réponse à un besoin opérationnel qui vise à réduire les émissions de CO² issues de l’aviation, mais aussi à mettre en œuvre des modules du bloc du plan mondial de la navigation aérienne.

Le processus qui prendra fin en juin 2018, concerne les pilotes, les contrôleurs aériens et l’ensemble des opérateurs du secteur aérien. 18 modules de formations qui vont de la conception à l’utilisation des procédures, seront dispensés par les experts de l’Asecna qui s’occupe de la partie technique du projet.

SeM

 

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.