Selon GSEZ Airport, « le processus d’obtention de sa certification définitive est en bonne voie »

Selon GSEZ Airport, « le processus d’obtention de sa certification définitive est en bonne voie »

() - En vue de sa conformité pour l’exploitation de l'Aéroport international Léon Mba de Libreville, le nouveau gestionnaire, GSEZ Airport indique avoir engagé le processus d’obtention de sa certification auprès des institutions compétentes.

Cette démarche, indique-t-on au niveau de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) -Gabon, se veut conforme aux normes et pratiques de l’Organisation de l’aviation civile internationale (l’OACI). Lesquelles stipulent que « lorsqu’un changement de gestionnaire d’aéroport survient, il faut reconduire le processus de délivrance de l’agrément au nouveau gestionnaire ».

Dans ce cadre, l’OACI a réalisé un audit de l’infrastructure du 29 janvier au 6 février 2019. Au terme de cet examen, l’organisme a jugé ledit processus de certification conforme.

Selon l’ANAC, le rapport d’étape de l’OACI a fait apparaître plusieurs aspects positifs.

Il s’agit entre autres de : l’établissement d’un système solide de supervision de la sécurité de l’aviation civile ; d’une progression significative du taux de mise en œuvre des normes et pratiques recommandées de l’OACI, et enfin, aucune préoccupation significative de sécurité n’a été signalée. L’ANAC indique par ailleurs qu’elle publiera les avancées significatives réalisées, une fois le rapport définitif établi par l’OACI, l’ANAC.

Pour rappel, c’est depuis le 6 octobre 2018 que la gestion de l’Aéroport International Léon MBA a été confiée au GSEZ Airport. Le nouvel gestionnaire annonce avoir entamé un vaste programme d’aménagements visant à moderniser l’infrastructure vieillissante et à améliorer l’expérience passager. Le tout dans le but de donner un nouveau souffle à cette plateforme aéroportuaire et de proposer de meilleurs services aux passagers.

Pour l’instant donc, « GSEZ Airport détient un certificat provisoire d’aérodrome délivré par l’autorité de l’aviation civile (ANAC) et est engagé dans le processus d’obtention du certificat définitif », indique-t-on.

Il est à noter que ces explications font suite à la forte polémique entretenue ces derniers temps sur la non certification de GSEZ Airport pour la gestion de l’aéroport international Léon Mba.

Stéphane Billé 

Facebook (copie)

ECONOMIE: LES PLUS LUS

Le 17 juillet 2019
Une Agro & Bois
les-exportations-de-caoutchouc-du-gabon-en-hausse-de-375--au-premier-trimestre-2019

Les exportations de caoutchouc du Gabon en hausse de 37,5 % au premier trimestre 2019

Les exportations de caoutchouc se chiffrent à 3145,7 tonnes au premier trimestre 2019 contre 2288,4 tonnes un an plus tôt, soit une hausse de 37,5 %. Cette bonne tenue des exportations de...
Le 16 juillet 2019
Une BTP & Infrastructures
la-reprise-des-travaux-sur-la-principale-route-du-gabon-pk12-pk105-annoncée-pour-la-prochaine-rentrée

La reprise des travaux sur la principale route du Gabon (PK12-PK105) annoncée pour la prochaine rentrée

Selon le ministre des Travaux publics, Arnaud Calixte Engandji, les travaux de construction du tronçon PK12-PK105 sur la nationale N° 1, reliant Libreville au reste du pays, devraient reprendre dès la rentrée...
Le 16 juillet 2019
Energies
le-gabon-collecte-13--de-ses-recettes-pétrolières-au-premier-trimestre-2019

Le Gabon collecte 13 % de ses recettes pétrolières au premier trimestre 2019

  Sur une prévision annuelle de 731,6 milliards de FCFA, les recettes pétrolières ont été collectées à hauteur de 13,7 % au premier trimestre 2019. Elle se situe à 100,3 milliards de FCFA...
Le 15 juillet 2019
Energies
le-gabon-présente-l’orientation-de-sa-nouvelle-politique-énergétique-aux-investisseurs

Le Gabon présente l’orientation de sa nouvelle politique énergétique aux investisseurs

Des investisseurs et partenaires au développement, conduit par les responsables du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), ont été reçus le 10 juillet dernier par le ministre des Mines, de l’Énergie...