Selon GSEZ Airport, « le processus d’obtention de sa certification définitive est en bonne voie »

Transports
mercredi, 27 février 2019 10:57
Selon GSEZ Airport, « le processus d’obtention de sa certification définitive est en bonne voie »

(Le Nouveau Gabon) - En vue de sa conformité pour l’exploitation de l'Aéroport international Léon Mba de Libreville, le nouveau gestionnaire, GSEZ Airport indique avoir engagé le processus d’obtention de sa certification auprès des institutions compétentes.

Cette démarche, indique-t-on au niveau de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) -Gabon, se veut conforme aux normes et pratiques de l’Organisation de l’aviation civile internationale (l’OACI). Lesquelles stipulent que « lorsqu’un changement de gestionnaire d’aéroport survient, il faut reconduire le processus de délivrance de l’agrément au nouveau gestionnaire ».

Dans ce cadre, l’OACI a réalisé un audit de l’infrastructure du 29 janvier au 6 février 2019. Au terme de cet examen, l’organisme a jugé ledit processus de certification conforme.

Selon l’ANAC, le rapport d’étape de l’OACI a fait apparaître plusieurs aspects positifs.

Il s’agit entre autres de : l’établissement d’un système solide de supervision de la sécurité de l’aviation civile ; d’une progression significative du taux de mise en œuvre des normes et pratiques recommandées de l’OACI, et enfin, aucune préoccupation significative de sécurité n’a été signalée. L’ANAC indique par ailleurs qu’elle publiera les avancées significatives réalisées, une fois le rapport définitif établi par l’OACI, l’ANAC.

Pour rappel, c’est depuis le 6 octobre 2018 que la gestion de l’Aéroport International Léon MBA a été confiée au GSEZ Airport. Le nouvel gestionnaire annonce avoir entamé un vaste programme d’aménagements visant à moderniser l’infrastructure vieillissante et à améliorer l’expérience passager. Le tout dans le but de donner un nouveau souffle à cette plateforme aéroportuaire et de proposer de meilleurs services aux passagers.

Pour l’instant donc, « GSEZ Airport détient un certificat provisoire d’aérodrome délivré par l’autorité de l’aviation civile (ANAC) et est engagé dans le processus d’obtention du certificat définitif », indique-t-on.

Il est à noter que ces explications font suite à la forte polémique entretenue ces derniers temps sur la non certification de GSEZ Airport pour la gestion de l’aéroport international Léon Mba.

Stéphane Billé 

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.