Navigation fluviale : la Commission du Bassin du Congo-Oubangui-Sangha veut améliorer l’entretien des voies navigables

Transports
jeudi, 27 juillet 2017 10:17
Navigation fluviale : la Commission du Bassin du Congo-Oubangui-Sangha veut améliorer l’entretien des voies navigables

 

Réunis à Libreville pour trouver des solutions à l’entretien et à l’aménagement des voies fluviales navigables, les experts de la Commission internationale du Bassin du Congo-Oubangui-Sangha (CICOS), ont, au terme de leurs travaux, débouché sur de nombreuses recommandations.

Pour ce qui concerne spécifiquement le Gabon, il y a la création d’une structure d’entretien et d’aménagement des voies navigables intérieures. Ce qui constitue une première pour le pays dont la navigation connaît encore de nombreux aléas, et décourage les efforts entrepris par les différents opérateurs de ce secteur.

 L’application imminente de cette recommandation promise par les experts, apportera plus de sécurité dans le secteur de la navigation intérieure notamment pour ce qui concerne les mini embarcations, les problèmes de circulation fluviale notamment dans les eaux du Moyen-Ogooué et l’Ogooué-Maritime. Ce qui représentera un avantage pour les affaires dans ce secteur où la réalisation d’importants bénéfices par les opérateurs reste encore difficile. Pour le gouvernement gabonais, le respect des engagements internationaux, notamment ceux pris dans le cadre de la CICOS, est la condition sine qua non de la réussite et de l’accomplissement des missions de cette structure sous-régionale.

Créée en 1999 par la République Démocratique du Congo, le Congo, le Cameroun et la République Centrafricaine, le Gabon n’ayant adhéré qu’en 2010, et l’Angola comme observateur, la CICOS est une structure sous-régionale qui assure la promotion de la navigation dans le bassin du Congo. En 2007, ses missions ont été élargies à la gestion intégrée des ressources en eau.

SeM

 

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.