L’ONG britannique Environmental Investigation Agency au Gabon pour aider à la gestion durable des ressources forestières

Une Agro & Bois
mardi, 03 septembre 2019 09:07
L’ONG britannique Environmental Investigation Agency au Gabon pour aider à la gestion durable des ressources forestières

(Le Nouveau Gabon) - Après la publication d’un rapport incendiaire sur la gestion des ressources forestières au Gabon au mois de mars dernier, l’ONG britannique Environmental Investigation Agency va apporter son expertise au pays en matière de gestion durable des ressources de la forêt.

« Nous sommes très ravis d’être au Gabon. Depuis la publication de notre rapport, des mesures concrètes ont été prises. D’importants progrès ont été réalisés pour améliorer la gouvernance dans le secteur forestier », indique Alexander Von Bismarck, président de l’ONG.

Les progrès réalisés dans la gestion durable des ressources forestières sont aujourd’hui reconnus par cette organisation. Elle avait indiqué, fin mars dernier dans son rapport, que la criminalité forestière sévissait au Gabon et était très pratiquée par une compagnie chinoise. Celle-ci s’illustrait par l’achat de consciences, la corruption et d’autres activités illicites qui portaient atteinte à l’équilibre de la biodiversité en général et de la forêt en particulier.

Pour mettre un terme à ces situations rapportées par l’ONG britannique dans son enquête, sévèrement critiquée à l’époque par le gouvernement, le ministre des Forêts, Lee White, veut accélérer la poursuite du processus de mise en conformité et de certification des ressources forestières gabonaises.

« Notre objectif est de nous assurer de la crédibilité et de la légalité du bois “Made in Gabon” afin qu’il soit écologiquement durable, traçable, et pleinement conforme aux lois internationales », précise Lee White.

PcA

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.