Le Gabon relance l’exploitation du Kévazingo en 2020

Une Agro & Bois
mercredi, 04 septembre 2019 09:49
Le Gabon relance l’exploitation du Kévazingo en 2020

(Le Nouveau Gabon) - Dans le but de tirer avantage des retombées que génèrent l’exploitation et la transformation du Kévazingo, le gouvernement entend relancer dès l’année prochaine, les activités autour de cette essence.

« Un mètre cube de Kévazingo scié ou sous forme de grume se vend entre 300 000 FCFA et 800 000 FCFA ; transformé en meubles, la valeur est multipliée par 100 pour atteindre 30 à 60 millions de FCFA », explique le ministre de la Forêt, Lee White, cité par la presse locale.

La reprise des activités commerciales autour de ce bois précieux, interdit d’exploitation le 23 février 2018 à la suite de dénonciations de plusieurs ONG locales, repose sur la volonté du gouvernement d’améliorer les recettes de l’État et de faire profiter l’économie nationale des retombées financières issues de son exploitation.

Il y a un an, les autorités s’inquiétaient de l’ampleur de l’exploitation illégale de cette essence. Avec l’arrivée de l’ONG britannique Environmental Investigation Agency qui va apporter son expertise au Gabon en vue d’assurer une exploitation durable des ressources forestières, les craintes de certaines ONG de défense de la nature peuvent être évacuées.

PcA

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.