Après son enquête, le gouvernement maintient l’interdiction de la pêche à la carpe au Gabon

Une Agro & Bois
mercredi, 28 août 2019 09:24
Après son enquête, le gouvernement maintient l’interdiction de la pêche à la carpe au Gabon

(Le Nouveau Gabon) - Le gouvernement gabonais vient de rendre publics les résultats de l’enquête confiée au Centre international de recherches médicales de Franceville (Cirmf) à la suite de la découverte de milliers de carpes mortes dans les cours d’eau des provinces de la Ngounie (sud du Gabon) et du Moyen Ogooué (centre du Gabon) en juillet dernier. Ils écartent la thèse du déversement d’hydrocarbures ou de métaux lourds comme le mercure dans les cours d’eau comme étant la cause de cette mort.

En fait, le laboratoire dont la réputation traverse les frontières du Gabon révèle que les analyses biologiques effectuées sur les tilapias morts permettent d’établir que c’est une bactérie qui est à l’origine du phénomène. Son nom scientifique : Aearomonas veronii et Plesiomanas shigelloides.

Pour le ministre de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou, « les résultats d’analyse permettent d’éliminer une pollution aux hydrocarbures et aux métaux lourds (mercure) ». Toutefois, en dépit de la découverte des scientifiques du Cirmf, la cause de la mort des carpes sur le fleuve Ogooué reste encore incertaine.

En plus, bien que « le phénomène de mortalité des carpes [se soit] estompé avec une tendance à la normalisation dans les zones allant de Ndjolé à Lambaréné », le gouvernement indique dans un communiqué qu’on « observe le déplacement de cette épidémie vers l’Ogooué maritime », autre bassin de pêche du Gabon. 

Aussi les autorités maintiennent-elles l’interdiction de pêcher et de consommer la carpe. Mais la pêche, la commercialisation et la consommation d’autres poissons, jusqu’ici non touchés par cette bactérie, sont autorisées.

PcA

 

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.